Selon un bilan récent du Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, le Canada se classerait loin dans le palmarès des états privilégiant le bien-être environnemental des enfants.
Des statistiques peu reluisantes pour les nations riches
L’Espagne, l’Irlande et le Portugal figurent en tête du classement général du Bilan Innocenti. Parmi les pays les plus riches qui se retrouvent en bas du classement, on compte l’Australie, la Belgique, les États-Unis et le Canada. Ces pays ont une incidence sur l’environnement mondial, notamment par rapport aux quantités de gaz carbonique émis, des déchets électroniques et de la consommation de ressources par habitant.
Des risques pour la santé des jeunes
C’est ce qui ressort d’un communiqué de presse émis par Unicef Canada, en précisant que les jeunes Canadiens sont confrontés à des conditions dangereuses et malsaines par rapport à la jeunesse d’autres nations.
Ledit rapport expose certains indicateurs comme l’exposition aux pesticides, à certains polluants nocifs comme par exemple, l’air toxique et le smog. Outre ces éléments dits environnementaux, le rapport fait état de la dangerosité de certaines routes ainsi que le manque d’accès à des espaces verts dans certaines régions.
La contribution du Canada à la production importante de déchets, ainsi que la consommation des ressources naturelles, figurent aussi parmi les éléments analysés. Bien que la majorité des Canadiens considèrent leur pays comme un exemple en matière de consommation des ressources, le rapport indique qu’il faudrait 5 planètes terres pour maintenir le niveau de consommation canadien à son niveau actuel.
En ce qui concerne le montant des dépenses gouvernementales pour la protection de l’environnement, le Canada fait meilleure figure, puisqu’il se classe en 15e position.
Le Canada : Bon élève au chapitre de la sensibilisation
Les Canadiens seront également fiers de constater que leur patrie arrive en 2e position, lorsqu’il s’agit de sensibiliser les enfants aux conditions environnementales. Malgré tout, l’UNICEF met en garde les pays faisant partie de ce palmarès, puisque certains éléments environnementaux affectent la santé physique et mentale des populations jeunes. Un bar a été établi en fonction des années de santé perdues. Il peut s’agir de troubles du développement cognitif, tout autant que l’apparition de certains cancers.
Si les jeunes sont plus sensibilisés aux enjeux environnementaux que les générations précédentes, il n’en demeure pas moins que la crise climatique s’avère un enjeu en ce qui concerne le droit des enfants, puisque ces derniers seront davantage affectés à long terme. Ce sont les raisons pour lesquelles le Canada doit assumer davantage de responsabilités pour offrir aux générations futures, la chance de vivre dans un environnement comparable à celui de leurs parents, bien que les droits des enfants ne sont pas tous affectés de la même façon comme par exemple, chez les populations autochtones ou racialisées, ceux vivant avec un handicap ou vivant dans des foyers à faible revenu.
Les recommandations de l’UNICEF
Pour améliorer le bilan canadien, l’UNICEF demande aux différents paliers gouvernementaux de protéger et d’améliorer l’environnement des enfants, en exigeant de meilleures politiques environnementales qui contribueront à réduire la production de déchets et les gaz à effet de serre, tout en garantissant l’accès universel à l’eau potable et aux espaces verts au sein des communautés vulnérables. Il propose aussi, de favoriser l’accès à des logements décents aux moins nantis,
Martine Dallaire, B.A.A