La chaîne PLANÈTE + propose au mois de mai des programmes qui font réfléchir à nos habitudes de vie alors que le déconfinement se met en place progressivement. Le documentaire LA VIE PLUS SAINE propose de mesurer les effets du yoga sur la santé, activité qui a récemment gagné en popularité. De plus, alors que la course au vaccin contre le nouveau coronavirus bat son plein, le public est invité à s’interroger sur les MÉDICAMENTS : EFFETS SECONDAIRES OU MORTELS ? Enfin, certains élèves vont reprendre le chemin de l’école, le film LA MARCHE À SUIVRE se penchera sur le quotidien d’adolescents d’une école secondaire en région rurale.
LA VIE PLUS SAINE – le 17 mai à 19 h 30
Après avoir recueilli des conseils pour retrouver la forme auprès d’un médecin, Dimitri Pailhe, qui souffre d’hypertension et dort mal, et Patrick Cassir, qui soigne ses angoisses avec des médicaments, s’initient au yoga.
Ils prennent un cours avec une professeure parisienne, puis s’envolent pour Los Angeles, où cette pratique née en Inde a été importée dès les années 1960.
MÉDICAMENTS : EFFETS SECONDAIRES OU MORTELS ? – le 22 mai à 20 h
Les effets secondaires des médicaments, ces listes interminables écrites en minuscules que personne ne lit, sont supposés éviter les mauvaises conséquences des traitements sur certaines personnes. Mais qu’en est-il de ces alertes lorsque les soi-disant experts indépendants chargés de les répertorier sont souvent rémunérés par les laboratoires qui vendent ces produits ?
LA MARCHE À SUIVRE Jean-François Caissy – le 23 mai à 22 h
Ce long métrage documentaire produit par l’ONF, présente un ensemble de tableaux sur la réalité parfois dure des jeunes d’une école secondaire située en région rurale. Soulignant le contraste entre l’encadrement en milieu scolaire et la liberté qu’offrent les grands espaces, le film révèle progressivement le drame secret qui se joue au cœur de l’adolescent, entre la fragilité et l’insouciance.