La 36e édition du Festival international Nuits d’Afrique a donné lieu à de grandes réalisations telles que l’agrandissement du site extérieur, et de grandes retrouvailles, notamment avec les artistes internationaux que l’on accueillait de nouveau.

Un pari réussi : Faire preuve d’audace en conservant son authenticité

L’agrandissement du site extérieur sur la nouvelle esplanade Tranquille a permis de proposer une nouvelle expérience avec l’ajout d’une deuxième scène fort prisée du public, où l’on a pu voyager à travers le monde grâce à la musique et aux nombreuses activités d’animation, sans oublier l’expérience sensorielle du populaire et traditionnel Marché Tombouctou qui brillait de tous ses feux en soirée.

Un événement, deux atmosphères

L’agrandissement du site a ainsi permis au public de s’immerger dans deux ambiances différentes, l’une plus intimiste sur l’Esplanade Tranquille et l’autre, ayant gardé sa vocation d’accueil des grandes foules, lors des concerts rassembleurs en soirée. La programmation alternée des deux scènes a permis d’accueillir un plus grand nombre de festivaliers, un achalandage accru et constant chaque jour et chaque soir.

Des concerts mémorables avec de grandes vedettes internationales

Cette année, le festival a mis les bouchées doubles pour satisfaire les attentes d’un public qui avait soif de voir et d’entendre de grandes vedettes internationales. Le concert d’ouverture de Tiken Jah Fakoly a provoqué une vague d’allégresse parmi la foule compacte qui chantait et dansait à l’unisson au M Telus. Quelques jours plus tard, ce fut au tour de Femi Kuti & The Positive Force d’électriser la foule rassemblée devant la scène TD-Radio-Canada, lors de cette première soirée en plein-air au Parterre du Quartier des spectacles.

Une programmation réjouissante et surprenante

La 36e édition a proposé une programmation composée d’artistes charismatiques comme Lindigo et son maloya de l’Île de la Réunion et Fabiana Cozza du Brésil, des sons uniques et des moments de transes avec Moktar Gania et Gwana Soul et l’étonnant Ifriqiyya électrique, tous deux du Maroc, des performances musicales et visuelles éclatantes avec Ghetto Kumbé de Colombie, des rencontres musicales mémorables entre des artistes d’ici et d’ailleurs, comme celle de Derek Gripper (Afrique du Sud) en trio avec Zal Sissokho (Sénégal-QC) et Djely Tapa (Mali-QC).

Parmi nos coups de cœur et ceux du public, la série dédiée au femmes où se sont démarquées des artistes porteuses de cultures et de modernité: Okan (Cuba-Ont.), Manou Gallo (Côte d’Ivoire), Joyce N’Sana (Congo-Qc), Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire), Lara Klaus (Brésil-Qc) et Naxx Bitota (Congo-Qc), sur la scène Loto-Québec de l’Esplanade Tranquille.

Les parapluies dansaient dimanche dernier, soir de clôture, pendant la prestation de Kobo Town (Trinidad-On). Et c’est avec un charisme indéniable que Sampa The Great (Zambie) a assuré la grande finale de cette 36e édition, devant un public enthousiaste, malgré le temps pluvieux.

La 37e édition du Festival International Nuits d’Afrique se déroulera du 11 au 23 juillet 2023.

By admin

Read previous post:
L’ÉQUIPE LIBÉRALE DE DOMINIQUE ANGLADE ANNONCE TROIS FEMMES ENGAGÉES POUR PORTER LES COULEURS LIBÉRALES DANS POINTE-AUX-TREMBLES, ROSEMONT ET HOCHELAGA-MAISONNEUVE

C’est au cours d’un rassemblement que Byanca Jeune dans Pointe-aux-Trembles, Sherlyne Duverneau dans Rosemont et Line Flore Tchetmi dans Hochelaga-Maisonneuve...

Close