On se souviendra de cette 37e édition qui a connu un succès retentissant et qui a marqué des points autant sur le plan de la programmation que de l’expérience globale proposée sur le site extérieur dont l’achalandage est estimé à 200,000 visiteurs.

Un achalandage record tout au long du festival
Sur le plan de la programmation, le festival a misé sur des têtes d’affiche planétaires telles qu’Angélique Kidjo qui a donné le ton à cette édition lors du concert d’ouverture en salle suivi par Yemi Alade, Sona Jobarteh et Meiway & The Zo Gang, sur la scène TD-Radio-Canada du site extérieur, fracassant des records de fréquentation.

Une programmation rassembleuse
Pendant 13 jours, le public a pu se réjouir, en salle et en extérieur, d’une programmation abondante d’artistes de la scène nationale et internationale. À souligner, la présence d’artistes féminines sur toutes les scènes du festival et dans la série Femmes du monde, notamment Kandy Guira (Burkina Faso) et Noé Lira (Mexique), sur la scène Loto-Québec de l’Esplanade Tranquille.

Les festivalier.res ont pu faire de nombreuses découvertes musicales aux rythmes des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine, bien représentée cette année notamment avec les prestations énergiques de Andy Rubal de Cuba, de Bejuco et The Bongo Hop avec Nidia Gongora de la Colombie.

La programmation en salle a aussi fait des heureux lors de la performance éblouissante des virtuoses de kora Seckou Keita et Zal Sissokho, du Sénégal lors de la Nuit de la kora qui a fait salle comble. D’autres concerts en salle sont dignes de mention: Blick Bassy (Cameroun), Delgres (Guadeloupe) et de la scène locale: la soirée brésilienne avec Paulo Ramos ou Rebecca Jean d’Haïti pour ne nommer que ceux-là.

L’expérience globale du Village des Nuits d’Afrique
Installé au Parterre du Quartier des spectacles et sur l’esplanade Tranquille, le site extérieur propose une expérience culturelle globale qui charme, par son authenticité et sa diversité. Déjà prisé par un public multiculturel et intergénérationnel, le Village des Nuits d’Afrique connaît aujourd’hui un succès exponentiel, comme en témoigne, non seulement l’achalandage accru, lors des concerts et activités proposées, mais également au Marché Tombouctou avec sa quarantaine d’étals et ses allées bondées de visiteurs chaque jour.

By admin

Read previous post:
Dimanche 23 Juillet – Une programmation percutante pour clôturer le festival.

Encore de magnifiques moments de partage sont à vivre pour cette dernière journée de festivité ! Le Village Nuits d'Afrique...

Close