C’est avec fierté que l’Opération Nez rouge dresse un bilan positif de son grand retour sur la route pour la 39e campagne de raccompagnement qui s’est déroulée dans 74 communautés à travers le pays, du 25 novembre au 31 décembre 2022.
Ayant pour mission de rendre les routes plus sécuritaires pendant cette période festive, l’organisation est parvenue à mobiliser pas moins de 22 903 bénévoles à travers le Canada qui, en alliant leurs forces, ont pu effectuer 26 412 raccompagnements. Au Québec, 18 524 personnes ont bravé les conditions hivernales et ont ainsi pu réaliser 20 756 raccompagnements à travers la province. Ces chiffres démontrent à nouveau la pertinence et l’attachement de la population envers l’Opération Nez rouge et sa mission.
Un porte-parole de cœur
L’organisation s’était associée cette année avec Mathieu Dufour, humoriste et fan-fini de l’Opération Nez rouge, pour endosser le rôle de porte-parole. C’est avec brio qu’il a su faire rayonner la mission de Nez rouge en visitant plusieurs centrales au Québec, en effectuant plusieurs soirées de bénévolat et en utilisant le service pour un retour sécuritaire à la maison. Très actif sur les réseaux sociaux, l’humoriste a aussi profité de cette tribune pour aider l’organisation à sensibiliser et à rejoindre un public plus jeune.
Une réussite collective
De la Colombie-Britannique au Nouveau-Brunswick, les 74 organisations locales ont mis les bouchées doubles pour déployer cette initiative d’une impressionnante envergure.
« L’Opération Nez rouge est une initiative par et pour les citoyennes et citoyens. Les préparatifs liés à cette campagne et les défis relevés pour en arriver à avoir des équipes sur les routes sont nombreux. Sans le dévouement de milliers de bénévoles, cette idée hors du commun, née en 1984, ne pourrait aspirer à une telle réussite année après année. Je tiens donc à les remercier du fond du cœur ! », mentionne Jean Marie De Koninck, fondateur de l’Opération Nez rouge.
En plus de tous les raccompagnements effectués, l’Opération Nez rouge est fière d’appuyer directement les communautés dans lesquelles le service est offert, puisque tous les dons amassés pendant la campagne sont redistribués directement à des organismes locaux liés à la jeunesse et au sport amateur.