Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA), s’est terminé dimanche dernier à Montréal et à Québec, alors que sa 36e édition avait démarré respectivement dans les 2 villes les 8 et 14 mars dernier. Et le festival est heureux de dresser un bilan très encourageant et plein de promesses pour l’avenir.
Après 10 jours de célébrations, de films inoubliables, dont 34 premières mondiales et 16 premières canadiennes, de rencontres avec les plus grands artistes, tels que Rafael Lozano-Hemmer, Mathieu Amalric, Babouillec ou encore Kent Nagano, le FIFA remercie chaleureusement son public, fidèle et toujours plus nombreux.
En effet, avec un taux de remplissage en salles moyen de 69% pour la compétition et les projections spéciales et de 62% pour la section expérimentale, de nombreuses séances à guichets fermés, 3 séances suppémentaires au Centre Canadien d’architecture, mais aussi une première collaboration avec le Musée national des beaux-arts du Québec qui a permis de tripler le nombre de spectateurs à Québec et un partenariat porteur et prometteur avec La Fabrique culturelle qui a offert en libre accès une sélection de 10 documentaires sur leur site pendant toute la durée du festival devenant la page la plus fréquentée de la plateforme sur cette période, le festival a lagement atteint son objectif de fréquentation cette année malgré une édition allégée et concentrée sur les meilleures productions de documentaires sur l’art produits dans l’année.
Ce bilan pérénnise le festival tout autant qu’il est annonciateur de bons présages et est définitivement significatif du vent de renouveau qui souffle sur le festival, « bâtisseur de ce pont entre hier et demain, mais vivant au coeur de notre aujourd’hui » de déclarer Philippe U. del Drago, directeur général du Festival.
Le FIFA reconnaît le soutien généreux de ses partenaires publics dont Patrimoine canadien, le gouvernement du Québec, la SODEC, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, Téléfilm Canada, Tourisme Montréal. Le FIFA remercie tous ses partenaires et publics pour leur soutien généreux qui a rendu possible la tenue de ce festival.
SUIVEZ LE FESTIVAL
Site Internet : lefifa.org