Birds of passage est un film fascinant. Basé sur des histoires vraies, le film Birds of passage (Pájaros de verano, en espagnol) raconte les débuts du trafic de marijuana dans la « guajira » (désert) colombienne dans les années 1960. C’est là où la « modernité » de ces pratiques illégales s’entremêle avec les us et coutumes d’une région habitée par la nation autochtone wayuu.

Les réalisateurs Ciro Guerra et Cristina Gallego signent un long-métrage bien construit du début à la fin sous forme de tableaux, ce qui ajoute une touche épique au récit. Les paysages sont magnifiques et les acteurs, tout simplement exceptionnels. Tourné à 85% en langue wayuu, Birds of passage brosse un portrait méconnu sur une problématique actuelle, soit les origines du trafic de drogue.

Dans ce pays marqué par la violence sociale et politique, sous un angle tout à fait nouveau allant au-delà des barons de la drogue, le film nous plonge dans un univers aussi mythique que contemporain. Par ailleurs, on a appris que le long-métrage a été choisi pour représenter la Colombie aux Oscars dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. À voir absolument.

Birds of passage | Version originale espagnole | Sous-titré en anglais | Réalisé par Ciro Guerra, Cristina Gallego | Colombie, Mexique, Danemark, France | 125 minutes | 2018

Eduardo Malpica Ramos

Read previous post:
Cassandro, the exotico !

La lutte est au cœur de la culture populaire au Mexique. Pour quiconque ayant assisté à une de ces séances,...

Close