Dans le cycle des aventures de Blake et Mortimer, l’album du Dernier Espadon[1] boucle la boucle d’un cycle qui a été imaginé par Edgar P. Jacobs voilà 70 ans. Aux commandes du 28e épisode de la série, Jean Van Hamme qui s’efforce à être fidèle à l’esprit de Jacobs : « je m’efforce d’être tout à fait « jacobsien ». Je me considère comme un comédien qui jouerait à être Edgar P. Jacobs, j’ajoute simplement un brin d’humour ».
Après avoir signé L’Affaire Francis Blake, L’Étrange Rendez-vous, La Malédiction des trente deniers, le scénariste belge récidive en publiant Le Dernier Espadon en compagnie de deux dessinateurs de talents. Teun Berserik et Peter Van Dongen.
Ayant travaillés sur les aventures de Blake et Mortimer, les deux bédéistes ont réalisés le diptyque La vallée des immortels avant de relever un nouveau défi en étant fidèles à l’atmosphère et aux décors du Secret de l’Espadon. Pour cela, il fallait suivre la trame originale et imaginer un nouvel ancrage qui propulse Blake et Mortimer au cœur de l’action pour sauver l’Empire britannique.
Comme toujours, le colonel Olrik est partie prenante des complots qui se trament et le moins que l’on puisse dire c’est que Jean Van Hamme réussit à nous tenir en haleine tout au long de ce récit où nous découvrons la personnalité singulière de Marge Morrison, une ancienne officier des WAAF qui travaille en tant que secrétaire auprès de ce cher Francis Blake.
Ce dernier qui est nommé à la tête du MI-5 fait appel à son vieil ami le professeur Philip Mortimer pour se rendre au Pakistan afin de reprogrammer les espadons qu’il avait inventé quelques années plus tôt. Blake, qui vient de prendre la direction du MI 5, doit ensuite partir pour l’Ulster : d’après l’un de ses agents, l’IRA préparerait un complot d’envergure contre l’Angleterre…Même si la mission est délicate dans le contexte international de 1944, rien n’est impossible pour les deux serviteurs de l’Empire britannique.
Cette aventure que signe Jean Van Hamme s’inspire des faits historiques, avant que l’auteur ne nous propulse dans une nouvelle uchronie qui aurait pu avoir lieu et dont on a l’habitude dans ce classique de la bande dessinée.
Réda Benkoula
[1] Blake & Mortimer – Tome 28 – Le Dernier Espadon | Jean Van Hamme (Scénario) Teun Berserik (Dessin) Peter Van Dongen (Dessin) | Hors Collection Blake & Mortimer | 2021 | 64 pages