De l’amour et des rires au rendez-vous pour clore la saison du 50e anniversaire du théâtre Centaur avec la comédie entièrement improvisée, Blind Date du 9 au 28 avril 2019. La « création théâtrale spontanée », qui célèbre son 10e anniversaire, a été créé par l’improvisatrice chevronnée, Rebecca Northan et connaît depuis dix ans un succès critique et commercial.
« … un membre du public nous a demandé si on envisagerait de faire un jour une version queer, et c’est dans notre nature de dire OUI! » – Rebecca Northan
Il n’y a rien comme les papillons d’un premier rendez-vous… tout peut arriver! Lorsque Mimi se fait poser un lapin, un membre du public est invité à lui tenir compagnie! La suite des choses dans ce mélange amusant de numéro de clown, d’improvisation et d’expérience sociale est une aventure théâtrale impromptue et passionnante. Dans un spectacle complètement différent chaque soir, la pièce reflète l’euphorie et l’excitation d’un amour naissant. Les spectateurs en redemandent encore et encore! C’est un rendez-vous LGBTQ tous les jeudis soir au Centaur, alors que le beau Mathieu (David Benjamin Tomlinson) célèbre et explore les dessous des idylles queers avec un spectateur gai, queer, non binaire ou au genre variant.
Blind Date a d’abord été présenté comme une prestation de dix minutes dans le spectacle Spiegelshow au Harbourfront de Toronto dans le cadre du festival World Stage. La version longue de la production est en tournée au Canada depuis 2009 et a été à guichets fermés à Toronto, sur Broadway et dans le West End de Londres. Mettant à l’origine en vedette la créatrice, Rebecca Northan, le succès rapide de Blind Date’s a mené à la naissance de plusieurs Mimis qui sont en tournée simultanément. En 2016, Blind Date a connu un autre essor en prenant une tournure queer avec les représentations LGBTQ. De plus, la pièce est actuellement en tournée en Norvège, présentée en norvégien par une compagnie locale.
« Blind Date rejoint tout le monde parce que la pièce traite de la nature de l’attraction et de l’amour, a souligné Eda Holmes, la directrice artistique et générale du Centaur. « Peu importe la personne qui se retrouve sur scène avec Mimi ou Mathieu, nous, le public, pouvons nous y identifier. Nous ne faisons pas qu’écouter aux portes pour être témoin de la naissance miraculeuse d’une nouvelle relation; nous tombons en amour nous aussi dans cette expérience théâtrale commune unique. Il est facile de comprendre pourquoi la pièce est si populaire partout où elle va… c’est un hommage à l’amour et c’est fantastique! »
Entretien avant la représentation : 11 avril à 19 h Que se passe-t-il après que le directeur artistique a programmé la saison? Découvrez la réponse alors qu’Eda Holmes s’entretiendra avec un invité spécial, le directeur de la production du Centaur, lauréat d’un prix META, Howard Mendelsohn, pour discuter des aspects techniques de la création d’une saison théâtrale. Activité gratuite ouverte au public, dans le foyer de l’étage principal.
Conversation du dimanche : 14 avril à 12 h 30. Joignez-vous à Lucinda Chodan, la rédactrice en chef du Montreal Gazette, dans un entretien avec Shôvàne Brisindi, de Clowns sans frontières, qui parlera de sa plus récente visite à Haïti. Depuis plus de 20 ans, Clowns sans frontières organise des spectacles et des ateliers pour les gens touchés par la guerre, la misère et l’exclusion. Il s’agit également d’une activité publique gratuite et des rafraîchissements seront offerts par le Restaurant Bonaparte.
Interaction après le spectacle : Jeudi 25 avril et dimanche 28 avril. Les membres du public sont invités à rester sur place après la représentation pour échanger avec ces maîtres de l’improvisation et du théâtre spontané.
Salon du samedi : Le 27 avril après la matinée de 14 h, dans le foyer de l’étage principal du Centaur. Eda aura comme invitée Rebecca Northan, la créatrice et l’interprète de Blind Date, qui célèbre son 10e anniversaire et sa 800e représentation au théâtre Centaur!
HORAIRE DES REPRÉSENTATIONS : Avant-premières : 9, 10 et 11 avril – 20 h Première : 12 avril – 20 h Soirées : Mardi au samedi – 20 h Matinées : Samedi et dimanche – 14 h Merc. 17 et 24 avr. – 13 h Soirées Queers : les jeudis 11, 18 et 25 avril – 20h Relâche : Lundi – – – – Dernière représentation : 28 avril – 14 h