Mani, une étudiante à la maîtrise, revient dans la communauté du nord du Québec où elle a grandi. Son passé douloureux resurgit. Résolue à se frayer une place, elle s’investit dans le débat entourant un référendum qui vise à permettre la vente libre d’alcool dans la communauté. Laura, une trafiquante, y empoche les profits sous la protection du conseil de bande et de Raymond, son conjoint. Ce dernier en veut encore à Mani, qu’il tient responsable de la mort de sa fille dans un incendie. Des forces opposées divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouvent face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Dans ce premier long-métrage, Caroline Monnet explore plusieurs thèmes universels tels que la quête de l’identité, la peur de la perte de contrôle et lespoir dun monde meilleur pour les générations à venir. Tourné en français et en anishinabemowin, le film met en vedette Devery Jacobs (série Reservation Dogs), Pascale Bussières (Ville-Marie), Samian (Roche papier ciseaux), Jacques Newashish (Avant les rues), Dominique Pétin (Sous un ciel variable), Joséphine Bacon (Je mappelle humain), C.S. Gilbert Crazy Horse et Brigitte Poupart (Les affamés) dans les rôles principaux. La musique originale du film est signée par la chanteuse de gorge canadienne Tanya Tagaq, et le batteur, multi-instrumentiste, et producteur Jean Martin.
Produit par Microclimat Films et distribué au Canada par MK2 | MILE END, BOOTLEGGER est disponible en DVD et en vidéo sur demande dès aujourdhui, sur toutes les plateformes au pays.