Pour démarrer sa 83e saison, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) rend hommage à son directeur artistique bien-aimé, Boris Brott. L’OCM propose un programme à l’image du grand maestro qui mettra en lumière plusieurs œuvres évoquant des moments significatifs de sa vie. Dirigé par la cheffe Geneviève Leclair, une protégée de maestro Brott, cette rentrée de saison aura lieu le mardi 18 octobre, dès 19 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Nouveauté cette saison : l’achat d’un billet pour adulte donnera droit à un accès gratuit pour un enfant de 12 ans et moins.
Le concert sera animé par Sylvia L’Écuyer, nouvelle retraitée de Radio-Canada, grande mélomane et amie de Boris. La soirée débutera avec Kol Nidrei de Bruch, une prière juive qui évoque les racines de Boris dont il était très fier. Le soliste sera le grand violoncelliste Stéphane Tétreault que maestro Brott à découvert à l’âge de 12 ans.
Ensuite, les chansons de Tomson Highway représentent la passion que Boris avait pour les peuples autochtones. Ces chansons de la comédie musicale « The (Post) Mistress » ont été arrangées pour l’OCM à l’occasion d’un enregistrement diffusé sur Radio Canada en novembre dernier pour commémorer le 70e anniversaire du compositeur. Elles seront présentées pour la première fois devant un public avec la soprano Elizabeth Polese.
Le Concierto del sur de Manuel Ponce, rappelle le début de carrière de Boris alors qu’il étudiait au Mexique auprès d’Igor Markevitch, en 1958. Il a toujours réservé une place de choix au répertoire latino-américain et à la guitare à travers sa vie. Tariq Harb, Canadien d’origine jordanienne aux racines palestiniennes interprétera le solo de guitare.
La présentation de l’œuvre Astral Visions, de son père Alexander, va de soi car Boris était un grand défendeur des œuvres de son père et de la musique contemporaine en général.
Enfin, les extraits de West Side Story de Leonard Bernstein témoignent de son passage comme assistant au grand chef, en 1968 et 1969, au New York Philharmonic. La soprano Elizabeth Polese et le ténor Antonio Figueroa interpréteront les meilleurs airs et duos de cette comédie musicale de renommée mondiale.
L’Orchestre classique de Montréal tient à souligner le retour de BMO en tant que présentateur de saison. Le concert du 18 octobre est généreusement présenté par Power Corporation du Canada.
À la suite du concert, il y aura une réception sur scène avec vins et quelques bouchées de Snowdon Deli pour célébrer la vie de Boris. Cet événement bénéfice est gracieusement présenté par le Conseil d’administration de l’OCM.
Les billets pour le concert vont de 25 $ à 69 $, et les billets incluant la réception varient entre 189 $ et 219 $ selon le choix de siège. Un reçu de don de 100 $ sera émis à l’achat d’un billet incluant la réception.
Boris : sa vie en musique
Mardi 18 octobre à 19 h 30 – Salle Pierre-Mercure
Tariq Harb, guitare
Stéphane Tétreault, violoncelle
Antonio Figueroa, ténor
Elizabeth Polese, soprano
Geneviève Leclair, cheffe
Orchestre classique de Montréal
Programme
Kol Nidrei de M. Bruch
Extraits de The (Post) Mistress de Tomson Highway (arrangements de François Vallières) : On dit que la rose – Quand je danse – T’ai-je dit ?
Concierto del Sur, concerto pour guitare de Manuel Ponce
Astral Visions, 3e mouvement de A. Brott
Extraits de West Side Story de L. Bernstein : Tonight – Maria – Mambo – One hand, One Heart – Somewhere