Kejd Kuqo est un jeune réalisateur qui a tourné son court-métrage « Bosniak » et l’a présenté dans le cadre du Programme des Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant (RPC1), au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal 2015.

Pendant (15 minutes) nous accompagnons une jeune fille qui fuit la guerre en se cachant dans un placard. Un lieu où elle va rencontrer une jeune mère et son nouveau né. Elles continuent leur fuite ensemble en s’éloignant de la ville vers les champs. Un soldat arrive. La mère fait un signe à la fille qui porte le petit garçon entre ses bras pour qu’ils se cachent au champ. Tout devrait aller bien, cependant le destin en a décidé autrement. Le bébé commença à pleurer après le coup de feu du soldat, et sans lui vouloir du mal, la jeune fille appuya fort sur la bouche de l’enfant pour le faire taire et s’étouffa. La fille s’enfuit en courant par peur du soldat et à cause de ce qu’elle venait de faire. Bien après la guerre, cette jeune fille continuait à repenser au malheur qu’elle avait causé sans le vouloir.

Ce court-métrage partage les effets que peuvent causer la peur, l’injustice et les malheurs pendant la guerre en se posant la question sur le devenir des survivants : Comment vivront-ils ? Est-il possible qu’un jour ces survivants réussiront à avoir une vie normale, à dépasser la souffrance et vivre enfin leur vie?

 

 

Read previous post:
Close