Morceaux porte bien son nom. C’est un ramassis de tounes (de morceaux) que j’ai écrites au fur et à mesure, parallèlement les unes aux autres, sans réelle vue d’ensemble ni but clair. Elles se sont pourtant vite manifestées comme faisant partie d’un tout. Inconsciemment, les pièces se sont répondues tant thématiquement qu’esthétiquement tout en restant bien distinctes et uniques à mes yeux. J’ai donc voulu honorer ce semblant d’hétérogénéité en me permettant d’aller dans diverses directions musicales (jamais trop loin les unes des autres), en faisant affaire avec différentes arrangeures et musiciennes, d’une pièce à l’autre. Même les membres des sections de cordes et de cuivres ne se connaissaient, pour la plupart, pas.

Le fil conducteur est devenu ma poésie soutenue par ma voix et mon jeu de guitare, tous deux laissés le plus nu possible. Outre ça, la seule contrainte qu’on s’est donné en studio c’était d’éviter le plus possible l’électrique, ainsi que tout engin électronique. Donc pas de synthés, pas de drum machine et le moins de pédale possible (à part sur quelques rares voix d’Alex Guimond). On voulait un disque acoustique au son chaleureux, feutré et délicat, bref, on a fait le pari d’essayer de faire du folk mature. “Adulte contemporain!” que me répétait Jean-Bruno derrière sa board, une cigarette pas encore lightée au bec.

Le processus, ayant donné naissance à cet album, en fût un rempli de doutes et a donc heureusement été fort formateur. Je pense d’ailleurs que ça s’est avéré, dans mon cas, une force. J’espère ne pas me tromper. Il est entre vos mains maintenant.

YUKON
Yukon c’est une chanson sur l’amitié homme-femme et sur le deuil que j’ai dû faire quand ma meilleure amie est partie s’installer avec son chum à l’autre bout du pays. Musicalement parlant, la toune m’est apparue, il y a plusieurs années de ça déjà, alors qu’on sillonnait la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick elle et moi. Les paroles, quant à elles, me sont venues beaucoup plus tard et bien après son départ. Initialement Morceaux ne devait être qu’un EP. C’est à partir du moment où Jean-Bruno Pinard m’a encouragé à travailler Yukon – qui n’était à l’époque qu’un riff – pour en faire une vraie toune que le tout a commencé à se construire autour d’un album. Cette chanson a été un point pivot dans le processus. C’est une chanson qui avance sans vraiment se répéter, à l’image de cette amitié que j’apprends, même encore aujourd’hui, à chérir à travers et malgré la distance.

Crédits
David Bourbonnais – lead vocal, guitares acoustiques et électriques, verres de vin
Alex Guimond – voix, arrangement sur Frisée, Darvaza, Aline et Darvaza II et kalimba sur P’tit Train
Agathe Dupéré – basse électrique
Sarah Dion – batterie et percussions
Melissa Fortin – piano, arrangement sur Oreiller et compositrice de « … »
Mélanie Venditti – violon 1 sur Oreiller et arrangement et violons sur Catcher
Lisandre Bourdages – percussions

Violet Hébert – trompette
Dominique Poirier – trombone
Valérie Lachance-Guillemette – saxophone ténor
Julie Houle – tuba
Annie Dominique – saxophone alto
Jean-Sébastien Leblanc – clarinette et clarinette basse
Anne Dufresne (JAZZIEANNE) – harmonica et flûte traversière
Gabrielle Beaulieu-Brossard – violon 2 sur Oreiller
Gael Huard – violoncelle sur Oreiller
Eugénie Lalonde – violoncelle sur Morceaux

PAROLES
Nadia Hawa Baldé – voix sur Darvaza, Mort, Aline et Darvaza II
Mariko Lavallée Durand – voix sur Darvaza, Mort, Aline et Darvaza II
Anne-Sophie Doré-Coulombe – voix sur Darvaza, Mort, Aline et Darvaza II

Elizabeth Cotten – auteure-compositrice-interprète derrière Freight Train (version originale de P’tit train)

Jean-Bruno Pinard – réalisation, prise de son et mix
Marc Thériault – matriçage
Étienne Hamel – prise de son des lead vocal sur Frisée & Mort

TRACKLISTING
1.Frisée
2.Oreiller
3.Boucane
4.Darvaza
5.P’tit Train
6.Morceaux
7.Catcher
8….
9.Mort
10.Aline
11.Darvaza II
12.Yukon

Camille Gladu-Drouin
Bourbon, de son vrai nom David Bourbonnais, est un auteur-compositeur-interprète autodidacte de la relève musicale montérégienne. Après avoir écrit, composé, produit et co-réalisé « EP.1 », le premier opus de son vieux projet de rock progressif Garnotte (paru le 6 mars 2018), David rapaille une poignée de ses compositions acoustiques plus intimistes dans le but de lancer son premier EP solo. C’est ainsi que, quelques mois plus tard, en Novembre 2018, Brouillons émerge des boules à mites et sort en exclusivité sur ICI Musique. Ce EP tourne beaucoup sur les radios satellites et jouit d’un certain succès critique qui le mène à performer à la Place des Arts, au Cabaret Festif! de la relève, au Festival Artefact, au Club Soda, à FM-R et au FAR (Festival des arts de ruelles), entre autres. À mesure que les concerts s’enchaînent, Bourbon se voit contraint d’écrire davantage de matériel original. Ces nouvelles compositions donneront finalement naissance à Morceaux, un premier album à paraître en 2024.

By admin

Read previous post:
PATAUGEOIRE présente PARTY PISCINE VOL. 1

pataugeoire est le projet folk alternatif d’Agathe Dupéré, fortement inspirée du emo, du grunge et du pop-punk des années 1990...

Close