Compte tenu de la pandémie mondiale qui sévit présentement, le trio indie montréalais Braids annonce qu’il déplace la sortie de son nouvel album Shadow Offering au 19 juin sous étiquette Secret City Records.
Réalisé par Chris Walla (Death Cab For Cutie), le groupe présente son album le plus personnel, démontrant une nouvelle confiance à travers des chansons qui atteignent un niveau supérieur d’inspiration artistique et de collaboration. Aujourd’hui, le groupe partage Snow Angel, une puissante nouvelle chanson qui inclut la performance la plus viscérale de la chanteuse Raphaelle Standell-Preston à ce jour, qui plonge passionnément dans la colère, les frustrations et les angoisses reliées à ses mondes internes et externes.
Voyez Snow Angel via The Fader ici
Écoutez « Snow Angel » ici.
Précommandez et sauvegardez Shadow Offering ici.
“Producer Chris Walla (Death Cab For Cutie) lets the band breathe throughout the epic track, letting the energy ebb and flow as Raphaelle Standell-Preston switches her vocals between singing and spoken-word. The whole thing builds to a frantic final third in which the chaos and confusion is palpable.” – The Fader
Braids élabore sur la chanson : « ‘Snow Angel’ a été écrite immédiatement après l’élection américaine de 2016, alors que notre conscience collective retenait son souffle. C’est un peu comme une page de journal intime – un aperçu de l’esprit aux prises avec le déferlement incessant de contenu et de destruction de notre époque, à la fois dans les autres continents et près de chez nous. *Ce* moment-ci, alors que notre monde est en pleine pandémie, est certes un nouveau contexte. Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver que la chanson touche à des sentiments que nombre d’entre nous ressentent : l’incertitude, l’angoisse et un besoin désespéré de trouver un sens à tout ça.
Pour moi, ça a été profondément thérapeutique d’écrire et chanter cette chanson. Dire certaines choses tout haut peut nous aider à nous sentir moins seuls, à valider nos peurs naturelles à propos de l’avenir de notre monde, et à mettre en lumière certaines des questions difficiles que nous sommes nombreux à nous poser. Je crois que l’art peut changer notre relation avec la peur. Nous espérons que cette chanson pourra vous offrir un moment de catharsis et de soulagement, de la même façon que l’écrire et la jouer l’a fait pour nous. »
Vaste et voluptueux, Shadow Offering nous guide à travers une fresque sonore et narrative. Avec une honnêteté déchirante et beaucoup de précision, le groupe nous fait traverser un monde nuancé et complexe, constitué de belles contradictions. Bien que l’album se concentre sur l’inhabilité des gens à aimer et être aimés, il cherche également à restaurer une justice et à atteindre une union bienheureuse. Son arc narratif traverse les ténèbres vers la lumière et apprend à danser en suivant le rythme étourdissant du cœur. Les chansons bouillonnent, perdurent, se dissolvent, s’étendent, se rétractent.
Le premier extrait « Young Buck » est aussi disponible dès maintenant. Il s’agit d’une ode effervescente à l’amour impossible empreinte d’un réel magnétisme. La chanson a reçu des éloges de la part de Pitchfork, The New York Times, The FADER, MTV, Stereogum, et Consequence of Sound, qui qualifie la chanson d’ « un plaisir rythmé; une lutte entre l’esprit et la matière, avec des synthés dynamiques qui penchent clairement du côté du corps ».
L’automne dernier, le groupe a lancé « Eclipse (Ashley) », une chanson dédicacée à la meilleure amie de Standell-Preston, qui plonge profondément dans un sentiment de rêverie pour la nature, l’amour qu’on trouve dans l’amitié, et l’essence vitale de la réflexion personnelle. The New York Times a acclamé la pièce : « Raphaelle Standell-Preston chante avec franchise et sincérité », tandis que Stereogum a affirmé que c’est « une des meilleures chansons de Braids de tous les temps, une power ballad composée de cascades de piano, de rythmes décalés, et d’envolées de cordes atmosphériques ».
Source : Secret City