Transthéâtre en collaboration avec Arsenal art contemporain sont très heureux du démarrage de la production du spectacle Jusqu’à ce qu’on meure conçu et mis en scène par Brigitte Poupart. L’œuvre s’articule en plusieurs chapitres qui verront le jour à différents moments. Le spectacle constitue le premier chapitre qui se prolonge au-delà de la représentation avec un DJ où les spectateurs et les interprètes se retrouvent sur la même scène. Le deuxième chapitre est un court métrage de 20 minutes qui décrit une dystopie d’anticipation située en 2035 où une catastrophe dont on ignore la source a eu lieu : une grande majorité de la population s’est alors retirée hors des grands centres. La ville est désertée. Tout le monde se méfie des autres sauf quelques téméraires qui veulent exulter malgré tout et qui par tous les moyens réussiront à se rendre à une fête underground. Le court métrage produit par Voyelles Films est en postproduction en ce moment.

Le spectacle:
Le public entre dans un lieu détruit, l’état des lieux laisse libre cours aux spectateurs d’imaginer la source de cette dégradation. Tout est suspendu comme arrêté dans le temps, comme si on avait figé le moment dans un arrêt sur image. Tout semble surréel et incongru. Au son de la musique, les personnages se mettent à revivre et nous devenons témoins de ce qui est arrivé avant notre entrée dans le lieu où rien ne prédisait la tragédie dont nous sommes témoin. Cela nous amène au début de leur soirée où avait lieu une fête dans ce complexe d’appartements. La fin du spectacle, qui est en fait le début de leur histoire, dévoile alors des personnages insouciants et vivants, inconscients de ce qui les attend où les spectateurs sont invités à participer.

Les interprètes sont d’origines et de disciplines diverses. La distribution est originaire de 7 provenances culturelles différentes. Tous les interprètes sont issus soit de la danse, du cirque ou du théâtre.

À la fin du spectacle les spectateurs sont invités à participer à un « flashmob » cf

JUSQU’À CE QU’ON MEURT (vimeo.com)

Jusqu’à ce qu’on meure est une production de Transthéâtre avec la collaboration de Arsenal art contemporain. La mise en scène est signée par Brigitte Poupart. Geneviève Lussier en est la productrice. La conception de l’éclairage est de Matieu Roy, la conception sonore de Jacques Boucher. La scénographie est assurée par Hugues Letellier. Cédric Quenneville a créé les costumes et Mélanie Belisle le maquillage et la coiffure. La chorégraphie est l’œuvre de Dave St-Pierre et Marie-Ève Quilicot et André Langevin assume la direction technique. Mathieu Grégoire est le concepteur acrobatique. La musique originale a été composée par Alex McMahon.

By admin

Read previous post:
Du 4 au 7 novembre à Baie-Saint-Paul. L’Italie à l’honneur en Charlevoix pour la 5e année du festival Cuisine Cinéma et Confidences

Pour sa 5e année, le festival Cuisine Cinéma et Confidences – Lauréat du Laurier de la gastronomie pour l’événement gastronomique...

Close