Trio musical féminin réputé pour sa fougue et sa virtuosité, Les Mains Tendres nous entraînent dans son nouveau périple musical. Avec Brise Glace, un premier album, l’exubérante formation poursuit sa recherche musicale constamment renouvelée. Compositions originales, musiques traditionnelles revisitées d’Europe centrale et d’Europe de l’Est, inspiration jazz et musique latine, le répertoire des Mains Tendres est savoureusement mâtiné de mélodies et de chansons interprétées en plusieurs langues, dont le français, l’occitan, le portugais et le romani (tsigane). Composé de Zeneli Codel, Blanche Baillargeon et Laurence Laflamme, le trio féminin explore des territoires sonores inexplorés où les voix, la contrebasse, le violon et l’accordéon s’entrelacent dans une danse débordante de tendresse. La première du spectacle Brise Glace s’effectuera en formation quatuor le 17 juin au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, et le 4 juillet avec plusieurs artistes invités au Village au Pied-du-Courant, à Montréal.

Brise Glace ouvre la voie vers de nouveaux horizons
La sortie numérique de Brise Glace sera disponible dès le 4 juin sur près d’une cinquantaine de plateformes de musique en ligne. Coréalisé par Les Mains Tendres s et Rémi Giguère (Bon Débarras), l’album propose onze titres, dont sept sont des compositions originales de la talentueuse Zeneli Codel. L’album Brise Glace a été réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans le cadre du programme Arts et Lettres dans les Laurentides — Partenariat territorial.

Spectacles-lancements : Saint-Jérôme + Montréal
Au Théâtre Gilles-Vigneault, à Saint-Jérôme, le spectacle se déploie en formation quatuor avec l’artiste invitée Regina Reichherzer (voix et percussions) proche collaboratrice du trio. Pour le spectacle extérieur au Village au Pied-du-Courant, Les Mains Tendres invitent les instrumentistes ayant participé à l’enregistrement de Brise Glace : la chanteuse et percussionniste Regina Reichherzer, la clarinettiste Camille Rosset-Balcer (Collectif Novart, De Louves), le percussionniste Marton Maderspach (Cirque Eloize, Sagapool) et le cymbaliste et compositeur Nicolae Margineanu (l’Orchestre Philharmonique de Moscou).

Spectacles-lancements de Brise Glace
Dimanche 4 juillet 2021 à 18 h
Village au Pied-du-Courant, Montréal
En compagnie de la fanfare Sesquialtera

Les Mains Tendres : un trio féminin sans pareil
Fondées en 2015 par Zeneli Codel (violon et voix) et Laurence Laflamme (accordéon et voix), Les Mains Tendres se sont tout d’abord constituées en duo. En 2017, Blanche Baillargeon (contrebasse et voix) rejoint la formation musicale. Avec 40 représentations au Québec et à l’international, dont une vingtaine dans l’Hexagone, le trio féminin ne cesse de conquérir un auditoire de plus en plus grand.

Zeneli Codel : violoniste + compositrice + artiste multidisciplinaire
Cofondatrice avec Laurence Laflamme du trio Les Mains Tendres, Zeneli Codel est formée en violon classique et en jazz. En 2011, elle réalise son premier album, L’Appât du crin avec le quatuor Anarchette. En tant que violoniste, elle se produit notamment avec Gypsy Kumbia Orchestra, Thomas Hellman, Géraldine Éguiluz et Claude l’Anthrope. Elle collabore depuis 2015 avec le collectif Les Belles Bêtes comme échassière et musicienne. Au sein de projets multidisciplinaires tels que Mange Racine, Puzzle Théâtre et Cirque H elle poursuit sa recherche en tant que compositrice, performeuse, incluant la danse contemporaine et le théâtre physique. Sa soif de l’aventure l’amène à faire partie du Cyclown Circus., un collectif indépendant et socialement engagé, avec lequel elle fera une tournée à vélo de la France à la Chine pendant deux ans, en tant que musicienne et artiste circassienne. Zeneli Codel rayonne aussi en tant qu’artiste visuelle. Ces oeuvres ont été exposées à Gaspé, Val-David et Saint-Hyppolite.

Laurence Laflamme : accordéoniste + chorégraphe + interprète en danse
Fortement sollicitée sur la scène montréalaise, l’accordéoniste des Mains Tendres, Laurence Laflamme, joue pour diverses formations musicales. À titre d’instrumentiste, elle joue depuis 2013 avec Gypsy Kumbia Orchestra, sélectionnée aux Juno en 2015 et à l’ADISQ en 2016, et participe avec cette formation à plusieurs tournées à l’international. Depuis 2010 l’artiste interdisciplinaire se joint à de nombreux projets qui allient danse, théâtre et musique, entre autres, avec le collectif Les Avalées et la compagnie Mandoline Hybride réputée pour ses projets hybrides notamment ses Installations mouvantes in situ. Formée en piano classique, Laurence Laflamme étudie ensuite l’accordéon de façon autodidacte, tout en approfondissant différents styles de musique — klezmer et musique d’Amérique du Sud — auprès d’accordéonistes de renom : Peter Ralchev, Sergiu Popa et Merima Kljuko.

Blanche Baillargeon : contrebassiste + compositrice
Contrebassiste, arrangeuse, chanteuse, bassiste et compositrice formée en jazz, Blanche Baillargeon s’est fait connaître auprès d’artistes aux horizons aussi variés que Clémence Desrochers et Christine Tassan et les Imposteures. Avec cette formation de jazz manouche, elle remporte pour Entre Félix et Django, l’Opus du meilleur album jazz de l’année en 2017. L’instrumentiste émérite navigue autant dans la musique des années 1940-1950 (The Bluebell Sisters), le swing (Misses Satchmo), la musique algérienne (Labess), la musique turque gitane (Djoumbush), le rock (Mimosa, lauréat des Francouvertes en 2007) et techno-rock (Champion et ses G-Strings, Meilleur spectacle de l’année à l’ADISQ en 2005). En 2011, elle réalise la trame sonore pour le long métrage Trente tableaux de Paule Baillargeon. Qualifié d’« odyssée tendre et contagieuse », son premier album, Paysages du jour tranquille (2015) reçoit des éloges dithyrambiques par la presse.

Regina Reichherzer : percussionniste + chanteuse
Musique et cirque font bon ménage pour Regina Reichherzer, multi-instrumentiste d’origine allemande. Cofondatrice de Cirque H, l’artiste hors-norme conçoit quelques clowns-métrages avec ce collectif. Ludique performeuse et instigatrice de TISS, un cabaret métissé multidisciplinaire, Reichherzer chante aussi pour Singin’ Rendez-vous, un trio vocal qui puise dans le répertoire musical des années 1920-1940. Percussionniste pour le carnavalesque Kumpa’nia réputé pour ses performances percussives déambulatoires, elle performe également avec Gypsy Kumbia Orchestra, un collectif qui fusionne brillamment cumbia et musique des Balkans aux arts du cirque. En 2020, elle rejoint Zeugma Danse, une compagnie de danse percussive. Complice de création à l’enregistrement de Brise Glace (voix et percussions), Regina Reichherzer, rejoint le dynamique trio. Spectacles éclectiques mémorables à venir avec Les Mains Tendres le 17 juin et le 4 juillet !

By admin

Read previous post:
Guillaume Pineault présente son nouveau spectacle DÉTOUR | Déjà 20 000 billets envolés!

Guillaume Pineault présentera son nouveau spectacle DÉTOUR en grande première à Montréal, au Gesù, le 25 janvier (avant-première le 24)...

Close