La mort de George Floyd a ébranlé des millions de personnes, tant aux États-Unis qu’au Québec. La province s’émeut et affirme sa solidarité, mais qu’en est-il de l’épanouissement des personnes racisées et des autochtones au quotidien dans notre société ?
Pour alimenter la réflexion autour des enjeux du racisme, Télé-Québec diffusera à nouveau le documentaire Briser le code, porté par Fabrice Vil et produit par Picbois, ce dimanche 7 juin à 19 h. Afin d’ouvrir le dialogue, la présentation du film sera suivie d’une discussion avec les protagonistes du film, en direct sur Facebook.
Présenté en janvier dernier et recommandé depuis sur plusieurs tribunes, Briser le code donne la parole à plusieurs protagonistes qui nous expliquent ce code qu’ils doivent suivre en adoptant des comportements pour se fondre, sans déranger, dans une majorité blanche qui n’a pas nécessairement conscience de cette réalité. Au fil de leurs témoignages ponctués d’exemples personnels frappants, Fabrice Vil, Sonia Djelidi, André Ho et Alexandre Vollant parlent à cœur ouvert d’enjeux liés au racisme. Ils nous décrivent comment ce code, adopté pour se protéger des préjugés, de la discrimination et des micro-agressions, les empêche de vivre pleinement leur identité.
Il est à noter qu’une série de capsules et un balado autour de cet enjeu de société sont également disponibles sur le site Web de Télé-Québec.
Réalisation : Nicolas Houde-Sauvé
Production : Karine Dubois, Marie-Pierre Corriveau (Picbois Productions)
Diffusion : Dimanche 7 juin à 19 h à Télé-Québec et disponible en ligne sur telequebec.tv
Discussion en direct : Dimanche 7 juin à 20 h sur la page Facebook du film