Avec les vacances d’hiver, les plus jeunes peuvent profiter de leur temps libre et le consacrer à la lecture à défaut des écrans des téléphones. Parmi les séries qui sont proposées aux Éditions Dupuis, on retrouve Louca, un adolescent qui était une véritable catastrophe avant que ne débarque dans sa vie le fantôme de Nathan. Paresseux et maladroit, Louca a fait montre de qualités multiples avec l’aide de Nathan qui lui a permis de constituer une équipe de football digne de ce nom (lire l’histoire de Nathan).

Deux après le tome 10, l’auteur de bande dessinée français Bruno Dequier nous revient avec une suite de Louca qui s’intitule La coupe du griffon[1]. Pour rappel, avant de pouvoir disputer un premier match Louca a été forcé de s’exiler au Japon à cause des malversations de son père et des menaces d’un tueur à gage.

Ainsi, après plusieurs années d’absence, Louca est de retour au pays pour disputer la Coupe du Griffon. Si son petit frère Antin et ses anciens amis ont hâte de le revoir, l’entraîneur de son équipe n’a pas le même enthousiasme à l’égard du retour du jeune homme.

Il dit : «je ne catapulterai pas un joueur qui n’a jamais joué avec nous, qui ne connait aucune combinaison et rien de notre style de jeu. Surtout pas en demi-finale de Coupe du Griffon » (page 22).

Ce nouvel album de Louca qui articulé en trois actes (Il est de retour – La demi-finale – Les dernières secondes) pose les marques d’un nouveau cycle qui risque de nous surprendre à coup sûr !

Par ailleurs, on soulignera qu’en parallèle de ses activités en tant que directeur d’animation, réalisateur et storyboardeur, Bruno Dequier a créé une série spin-off de Louca qui est destinée pour les plus petits. Parent de deux jeunes garçons, Bruno Dequier a voulu les aider à répondre à leurs angoisses et questions par le biais de deux héros attachants et diamétralement opposés avec Anto et Antin (le frère de Louca). La série est aussi publiée aux Éditions Dupuis.

Réda Benkoula

[1] Louca – Tome 11 – La coupe du griffon | Bruno Dequier (Dessin et scénario), Guillo (Couleurs) | Dupuis | 2024 | 64 pages

Feuilleter des extraits du tome 11 de Louca

Feuilleter des extraits du tome 4 de la série Anto et Antin

Read previous post:
Sélection BD. Alix Garin publie Impénétrable

Née en 1997, l'illustratrice belge Alix Garin a été lauréate en 2017 du concours Jeunes Talents du festival Quai des...

Close