Compléter des études post-secondaires coûte cher, qu’on les paie seul ou que l’on bénéficie du soutien de sa famille.

Toutefois, il est possible d’en diminuer les coûts en faisant preuve de vigilance et de gros bon sens. 

Choisir un établissement à proximité de chez soi

Si vous avez le privilège de résider chez vos parents et, qu’un établissement post-secondaire s’y trouve, pourquoi ne pas y demeurer pour la durée de vos études? Si vous demeurez à proximité, vous y gagnerez en coûts de transport et stationnement. De même, vous économiserez d’importantes sommes en frais de logement, un atout qui vous enlèvera un énorme stress financier des épaules.

Travailler à temps partiel

Si vos résultats scolaires et votre horaire de cours le permettent, sachez qu’occuper un emploi à temps partiel vous permettra non seulement d’améliorer votre situation financière, mais cela s’avère un avantage important qui figurera sur votre curriculum vitae lors de votre recherche d’emploi. Cela témoignera de votre capacité à gérer plusieurs projets de front, mais aussi, minimisera peut-être votre endettement étudiant.

Étudier à temps partiel

Cette option s’avère un excellent choix pour les étudiants ayant de responsabilités familiales. Bien que le temps pour compléter un programme soit plus long que pour des études à temps plein, vous éviterez de vous endetter en ayant recours à l’aide financière aux études. De plus, vous pourrez bénéficier de vos crédits d’impôt pour scolarité dans la même année fiscale, si cela s’avère avantageux pour vous. Cependant, si vos revenus sont modestes, sachez que l’Aide financière aux études offre désormais des prêts pour études à temps partiel.

Étudier chez son employeur ou celui de ses parents

Quelques établissements d’enseignement post-secondaire offrent une réduction des frais de scolarité aux membres de leur personnel ainsi qu’à leurs enfants. Cette réduction frôle parfois les 50%, une occasion à ne pas négliger, pour autant que l’on étudie dans le programme souhaité.

Opter pour un régime coopératif

Certaines universités offrent des programmes coopératifs. Il s’agit de programme d’études en alternance avec des stages rémunérés à un taux concurrentiel. C’est une excellente façon de bénéficier d’un revenu raisonnable sans avoir à travailler à temps partiel comme lors d’une session régulière. Renseignez-vous auprès de votre faculté afin de savoir si une telle opportunité existe dans votre programme d’études.

Faire une demande d’Aide financière aux études

Mieux connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, l’Aide financière aux études permet aux personnes à faible revenu de poursuivre des études afin d’améliorer leurs conditions de vie. D’abord versée sous forme de prêt, l’aide est ensuite complétée par une bourse d’études. Le montant de l’aide versée dépend du cycle d’études, de la situation maritale de l’étudiant, de ses revenus et/ou de ceux de ses parents, s’il en est dépendant, de la présence d’enfants à charge et autres facteurs. Prenez rendez-vous avec un conseiller de votre établissement scolaire pour connaître les critères d’admissibilité et les différents programmes. Sinon, visitez le site web du ministère au afe.gouv.qc.ca .

Lorgner du côté des bourses d’études

Les bourses d’études sont une occasion d’avoir accès à des fonds sans devoir les rembourser. Elles sont toutefois, imposables (sauf pour une certaine partie). Il existe différents types de bourses soient, des bourses d’excellence ou de soutien financier. Les bourses peuvent également viser certaines clientèles comme les femmes, les autochtones, un programme d’études particulier, les personnes en situation de handicap, les membres d’associations professionnelles ou autres. Certains employeurs offrent également des bourses aux membres de leur personnel ou aux enfants de ceux-ci. Il en est de même, pour différentes associations autres que professionnelles. Renseignez-vous auprès de votre établissement d’enseignement. Les spécialistes de l’Aide financière aux études possèdent souvent une liste des bourses offertes. Sinon, faites des recherches sur le web.

Marge de crédit pour étudiant

Les grandes institutions financières offrent des programmes bancaires aux étudiants. Certaines proposent une exonération des frais de tenue de compte et, la grande majorité offrent des marges de crédit aux étudiants à tarif préférentiel. Les détenteurs ne remboursent que les intérêts durant leurs études à temps plein. Cela peut s’avérer un coup de pouce pour assumer les coûts liés aux études, mais une marge de crédit ne doit toutefois pas, devenir une source de revenus ou un mode de vie.

Partager son logement

La colocation permet de sauver des sommes astronomiques durant la durée de vos études. Non seulement, le coût du logement s’en trouve-t-il partiellement absorbé, mais certains coûts afférents tels que les assurances, les frais de télécommunications ainsi que les coûts en électricité s’en trouvent considérablement réduits. De plus, vous nouerez des amitiés durables et pourrez échanger avec des étudiants vivant les mêmes préoccupations que vous.

Mieux gérer ses dépenses

Finalement, un retour aux études est aussi l’occasion de mieux gérer ses finances. Établissez un budget et tentez de le respecter le plus possible et mieux, essayez de sabrer dans certaines dépenses question d’être moins tracassé par les questions financières. Votre établissement offre la gratuité du transport en commun? Pourquoi ne pas en profiter? Vous économiserez en frais d’essence et de stationnement certes, mais le fait d’être mobile vous permettra de résider dans un quartier autre que le quartier universitaire souvent onéreux et, d’économiser en frais de logement du même coup. Avez-vous vraiment besoin du câble quand vous pouvez regarder la télé en ligne ou demander à vos parents de partager leurs informations de connexion pour la télé-payante ou Netflix, par exemple. Faites certains achats sur Internet comme Amazon, par exemple, non seulement aurez-vous accès à Amazon Prime gratuitement en tant qu’étudiant (aucun frais de livraison, films et musique gratuits). En ce qui concerne les biens de consommation, sachez que vous pourrez économiser sur vos vêtements en achetant dans les friperies, les sites de revente en ligne ou, en pratiquant le swap dressing avec vos amis. L’achat de meubles pourra également être fait par le biais des mêmes sites et dans les magasins d’ameublement usagé. Finalement, vous pourrez économiser sur votre épicerie en profitant des spéciaux, en utilisant des coupons-rabais ou en achetant en vrac.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Sara Dufour

EN SPECTACLE 28/11 – Québec – Grand Théâtre Montréal, novembre 2019 – La pétillante Sara Dufour sera en spectacle au...

Close