Les contribuables canadiens attendaient avec impatience le budget fédéral 2021-2022. Si ces derniers s’attendaient à un budget déficitaire, il n’en demeure pas moins que certains allégements accordés à la classe moyenne, permettront aux contribuables de respirer un peu.
Un crédit pour les télétravailleurs
C’est sans surprise que le gouvernement Trudeau a accordé des allégements fiscaux aux employés de bureau qui travaillent à domicile. Ces derniers pouvaient déjà, déduire certaines dépenses de leurs revenus, mais ces déductions obligeaient les employeurs à produire des formulaires, une formalité qui pouvait s’avérer lourde surtout, pour les grands employeurs.
Pour simplifier les procédures, l’ARC octroiera aux télétravailleurs, un crédit de 400 $, visant à réduire le revenu imposable et ce, sans obligation de fournir de formulaire de leur employeur. Si toutefois, le montant des dépenses s’avèrent élevées pour les travailleurs à domicile, ceux-ci pourront continuer de procéder par formulaire.
De l’aide pour les parents
Une aide financière ponctuelle aux parents de jeunes enfants sera accordée aux parents qui ont dû débourser des coûts additionnels pour la garde de leurs enfants durant la pandémie. Cette aide sera toutefois, exclusive aux enfants de moins de six ans seulement, aux parents prestataires de l’Allocation canadienne pour enfants.
À titre d’exemple, les ménages gagnant moins de 120 000 $ recevront 1200 $ par enfant de moins de six ans, un montant qui sera octroyé en quatre versements trimestriels de 300 $. Les ménages gagnant plus de 120 000 $ auront droit à 50% du montant. Il s’agit de montants non imposables. Pour profiter de cette aide, les familles devront avoir transmis leur déclaration de revenus.
Des garderies plus accessibles
Un système pancanadien de garderie à 10 $ par jour sera implanté d’ici 2026, un véritable soulagement pour les ménages canadiens à faible et moyen revenu du reste du Canada, puisque leurs frais de garde seront ainsi, réduits de plus de la moitié. Ceci permettra à davantage de familles d’accéder au marché du travail.
De l’aide à deux vitesses pour les aînés
Le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il augmenterait les paiements réguliers de la Sécurité de la vieillesse de 10 % pour les 75 ans et plus en 2022. Si la mesure semble encourageante, le Réseau FADOQ s’insurge toutefois, contre le fait que cette mesure présente certaines iniquités en raison du fait que les bénéficiaires de la SV âgés entre 65 et 74 ans soient exclus de cette bonification. Outre cette augmentation de 10%, les 75 ans et plus recevront un montant forfaitaire de 500$, en juillet 2021, une aide dont les aînés âgés entre 65 et 74 seront également exclus.
Des subventions pour les rénos écologiques
Ottawa entend verser 2,6 milliards de dollars au cours des sept prochaines années pour inciter et encourager les propriétaires d’immeubles à effectuer des rénovations améliorant l’efficacité énergétique de leur résidence. Le plafond des subventions versées est fixé à 5000 $. Les contribuables pourront faire une demande rétroactive au 1er décembre 2020.
Martine Dallaire, B.A.A.