Le Bureau Politique de Talaie El Houriyet a tenu sa réunion mensuelle ordinaire le 17 septembre 2016 au siège du Parti sous la présidence de M. Ali Benflis, Président du Parti.
A son ordre du jour, figuraient, notamment, les points suivants :
1/ L’évaluation de la situation politique, économique et sociale prévalant dans le pays.
2/ L’examen d’un rapport sur l’évolution de la structuration locale du Parti à travers la tenue des assemblées électives.
3/ La préparation de la décision du Parti quant aux prochaines échéances électorales.
Après examen de la note de conjoncture préparée par le Secrétariat National du Parti sur les développements politiques, économiques et sociaux intervenus dans le pays, le Bureau Politique a relevé que cette année encore, la rentrée sociale s’effectue dans le contexte de la persistance de l’impasse politique, de l’aggravation de la crise économique et de l’accumulation des signes annonciateurs d’une déstabilisation sociale du pays.
Au plan politique, le Bureau Politique a constaté avec préoccupation que par son attitude autiste, son choix d’une stratégie de fuite en avant et le seul souci du gain de temps qui l’anime, le régime politique en place entretient l’impasse politique actuelle et nourrit son aggravation continue. Le Bureau Politique a estimé dans ce contexte que si les intérêts étroits du régime politique en place s’accommodent du déni de la réalité de cette impasse politique, celle-ci heurte par contre frontalement les intérêts de la Nation toute entière qui voit s’accumuler devant elle des défis politiques, économiques et sociaux toujours plus grands sans être mise en position de les relever avec détermination, confiance et espoir.
Le Bureau Politique a également estimé que c’est dans le contexte de cet autisme politique, du déni de la réalité d’une crise de régime et d’une stratégie de fuite en avant dans laquelle le régime politique croit avoir trouvé le moyen de sa survie, que s’explique le regain de vigueur avec lequel ce régime s’affaire à restreindre le champ des droits et des libertés, à dénaturer la pratique politique pluraliste, à imposer à l’opposition politique nationale une véritable politique de contrairement et à se préparer à donner un nouveau souffle à la tricherie politique et à la fraude électorale qui représentent un enjeu vital pour la reconduction du régime politique en place et pour sa survie.
Au plan économique, le Bureau Politique a mis l’accent sur ce qui suit :
Premièrement, la réalité d’une impasse politique totale que nourrit une crise de régime avérée met le pays dans les conditions les moins propices à la prise en charge et au traitement de la crise socio- économique d’une extrême gravité à laquelle il est confronté. De ce point de vue, le Bureau Politique a renouvelé sa conviction qu’il serait illusoire et vain d’attendre le règlement de cette crise sans précédent d’une gouvernance illégitime, non représentative et en perte notoire de crédibilité et de confiance. De ce même point de vue le Bureau Politique a estimé que plus de deux années après le déclenchement de cette crise, la gouvernance en place a fait l’abondante démonstration de ce qu’elle n’est pas à la hauteur de l’ampleur et de la sensibilité de cette crise, de ce que la volonté et le courage politique, qu’elle exige lui font défaut et de ce que le système politique en place et l’état de dégradation avancée dans lequel il se trouve sont en eux-mêmes des obstacles majeurs à la croissance et économique et au développement social du pays.
Deuxièmement, le Bureau Politique a exprimé son étonnement légitime quant à l’opacité totale avec laquelle les pouvoirs publics continuent à entourer le nouveau modèle de croissance qui a été annoncé mais dont le contenu réel semble compter parmi les secrets d’Etats les mieux gardés. Outre, l’annonce très tardive de ce nouveau modèle de croissance –s’il existe- et du mystère qui l’entoure, le Bureau Politique a constaté la persistance de la gouvernance actuelle à privilégier une approche purement comptable de la crise économique sans l’adosser à un traitement structurel des profonds dysfonctionnements de l’économie nationale qui trouvent leur origine dans le système politique lui-même et dans sa nature rentière, clientéliste, népotique et prédatrice de la richesse nationale.
Troisièmement, faute d’un plan anti- crise adopté à temps dès 2014 et après avoir constaté l’échec patent de la mise en conformité fiscale qui n’est que le nom d’emprunt d’une amnistie fiscale déguisée de même qu’après que l’emprunt national ait vu sa portée se réduire à une ponction sur les ressources des institutions bancaires et des entreprise publiques, la gouvernance en place semble continuer à céder à la facilité du renforcement de la pression fiscale sur les catégories sociales les plus défavorisées alors même qu’une sorte d’immunité semble être assurée à la sphère économique informelle, à la fraude au commerce extérieur, à l’évasion fiscale des gros contribuables, à la fuite des capitaux et à la grande criminalité financière que n’a pas refrénée la grande crise économique et financière que connait le pays.
Quatrièmement, le Bureau Politique a exprimé de nouveau sa conviction profonde que l’impasse politique actuelle et la grave crise socio- économique que le pays peine à surmonter sont indissolublement liées.
De ce point de vue, le Bureau Politique a renouvelé son constat que l’Etat de droit fondé sur des institutions légitimes comme clef de voûte de la modernisation politique du pays est aussi le passage obligé de son redressement économique et social.
Après avoir entendu un rapport sur l’état d’avancement de la structuration locale du Parti, le Bureau Politique a exprimé sa satisfaction quant à l’élection par le suffrage direct des militantes et des militants du premier Bureau Territorial du Parti à l’échelle de la circonscription administrative de Chéraga. Le Bureau Politique a saisi cette occasion pour adresser ses sincères félicitations aux militants et aux militantes ainsi qu’à l’ensemble des élus de cette circonscription pour avoir mené à bien leur mission et pour avoir fourni un exemple de structuration démocratique des bureaux communaux et du Bureau Territorial de Talaie El Houriyet dans cette circonscription.
Le Bureau Politique a, enfin, procédé à un large échange de vues sur les modalités de préparation de la décision du Parti quant aux prochaines échéances électorales. Cet échange de vues a été marqué par l’insistance du Bureau Politique sur la nécessité du caractère démocratique que devra prendre cette décision au moyen d’une large consultation des structures locales du parti et d’un débat ouvert et transparent au sein de ses structures dirigeantes.
Dans cet esprit le Bureau Politique a décidé ce qui suit :
Premièrement, une large consultation sera conduite avec les bureaux communaux et territoriaux élus du Parti. Il appartiendra au Président du Parti de déterminer la forme et les modalités de cette consultation.
Deuxièmement, le Président du Parti soumettra, au moment qu’il jugera opportun, au Bureau Politique un rapport d’évaluation de ces consultations.
Troisièmement, le Secrétariat National est chargé de produire une étude sur les conditions politiques, institutionnelles et juridique dans lesquelles sont appelées à se tenir les futures échéances électorales. Les membres du Comité Central du Parti seront rendus destinataires de cette étude pour information.
Quatrièmement, le Comité Central sera convoqué par le Président du Parti dans le courant de la première moitié du mois de janvier 2017 à l’effet de délibérer de la position du Parti quant aux futures échéances électorales et de prendre sa décision sur ce sujet.
العنوان : 09 ، شارع مانع لخضـر ، بن عكـنون – الجـزائـر العاصمة
Adresse : 09, rue Manaa Lakhdar, Ben aknoun – Alger
الهاتف : Téléphone : +213 (0) 21 796 600
Fax : +213(0) 21 945 533 / +213(0) 21 946 494 الفاكس: