Imaginez une ville où les travailleurs investissent la place publique, travaillant en plein air sous de petites cabines offrant : Wifi, électricité et environnement de travail contrôlé. Des aménagements qui offrent aux travailleurs de décloisonner leurs bureaux et profiter des beaux jours… Imaginez une métropole où le télétravail est possible aux quatre coins de l’île, du centre-ville jusqu’aux quartiers résidentiels.
Un réseau de cabines de travail extérieur accessibles gratuitement pour la communauté, voilà le projet qu’est en train de développer Îlot 84, l’organisme derrière le populaire espace de coworking en plein air Aire commune. Tandis que le projet pilote a été dévoilé hier, le 22 septembre, au coin des rues de Castelnau et de Gaspé, Îlot 84 prévoit déployer plus d’une vingtaine de ces modules à travers la métropole en 2021. Un projet qui, à terme, vise à devenir le BIXI du télétravail.
Le télétravail à l’extérieur? Pourquoi pas!
Augmentation de la créativité, amélioration de la mémoire, diminution du stress : de nombreuses études ont confirmé ces dernières années les bienfaits du Greendesking, soit cette tendance qui réside dans l’action de travailler à l’extérieur. Quant au télétravail, un récent sondage de Léger révèle que 62 % des employeurs estiment que leurs employés sont aussi efficaces qu’avant à la maison et qu’un employeur sur dix (10 %) dit avoir observé une augmentation de la productivité. Cela dit, il demeure très difficile pour une entreprise de continuer de cultiver une culture d’entreprise en télétravail, d’où le besoin pour des solutions flexibles et innovantes. Devenu pionnier dans le domaine du Greendesking en aménageant depuis 2017 des sites extérieurs de coworking et d’événements en plein air, l’organisme lance Cabine de Castelnau, un projet d’aménagement adapté au travail à l’extérieur pouvant être déployé rapidement dans des parcs, des artères commerciales et des quartiers résidentiels.
« Bien avant l’arrivée de la pandémie dans les vies des Montréalais et Montréalaises, le télétravail était présent. Notre gouvernement surveille d’ailleurs son évolution de près pour éventuellement mieux encadrer sa pratique. L’initiative de Îlot 84 répond de manière créative aux besoins, tout en contribuant au dynamisme de nos espaces publics. Une fois de plus, nous avons la preuve que des projets audacieux voient le jour dans notre Métropole. Je suis donc heureuse que notre gouvernement y contribue et permette au projet de se réaliser. » Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal
« Le télétravail est devenu la norme pour une majorité d’entreprises et la nôtre n’y échappe pas. Avec ce projet, on vise à ramener une expérience humaine en toute sécurité et offrir une alternative aux employés, travailleurs autonomes et étudiants qui n’en peuvent plus de travailler entre les 4 murs de leur appartement. » Philippe Pelletier, cofondateur, Îlot 84
Où? Angle des rues de Castelnau et de Gaspé
Quand? 21 septembre au 19 octobre 2020
Heures d’ouverture : 7 jours sur 7, de 8 h à 23 h
Détails de l’espace
– Réseau Wifi offert gratuitement par FIZZ
– Prises électriques pour recharger ses appareils électroniques
– Structure ombragée facilitant le travail en extérieur
– Emplacement central
– Gratuit