CABO – CLUB DES AMOUREUX DES BACS ORGANIQUES
Une intervention artistique pour interpeller la population aux enjeux du compostage en développant leur attachement au bac brun

Créé par ATSA, Quand l’Art Passe à l’Action, en collaboration avec Fred P Corson, grâce au soutien de l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, l’exposition de bac bruns CABO à vu le jour aujourd’hui sur la place des Fleurs-de-Macadam, avenue Mont-Royal, sous le regard curieux des passant.e.s.

Alors que Montréal a pour objectif de récupérer 60% des matières organiques en 2025 et que le taux de récupération actuel est de 28%, cette intervention artistique invite les résident.e.s à se mobiliser pour que le Plateau-Mont-Royal soit le prochain arrondissement à atteindre l’objectif. CABO utilise l’art pour faire réfléchir à notre propre relation avec le bac brun et nous propose de faire une place au bac au cœur du foyer, comme on pourrait le faire avec un animal de compagnie.

15 artistes montréalais ont été jumelés à 15 familles du Plateau-Mont-Royal pour inspirer la création d’une œuvre inédite sur leur bac brun. Une discussion entre l’artiste et la famille leur a permis de comprendre la complexité de leur rapport amour-haine au bac brun : comment est-ce que la gestion de leur bac s’inscrit dans leur routine ? Est-ce agréable ou pénible ? Quel est leur rapport au bac ? Quelles sont leurs anecdotes avec le bac ? Quel prénom ont-ils donné à leur bac ? Ces discussions sont venues inspirées la création de 15 œuvres sur bac brun exposées du 17 au 26 septembre 2020 sur la place des Fleurs-de-Macadam, avenue du Mont-Royal.

Les familles du Plateau-Mont-Royal sont invitées à participer à une grande journée d’intervention artistique, le 26 septembre prochain, sur la place des Fleurs-de-Macadam. Un atelier artistique sur bac brun sera offert aux résident.e.s pour créer, à leur tour, un bac personnalisé inspiré des œuvres des artistes. Cet atelier sur inscription obligatoire, qui comptent déjà plus de 40 familles inscrites, se terminera par une remise des prix et une parade de clôture en présence des élu.e.s de l’arrondissement à partir de 17h.
Lors de cette journée de mobilisation autour du tri des déchets, un kiosque d’information permettra aux passant.e.s de s’informer sur le compostage et de recevoir un “kit à faire soi-même” (édition limitée) afin de créer leur propre “bac de compagnie” à la maison et d’intégrer le club des bacs fraîchement parés du quartier.
Cette intervention de “toilettage artistique” sur bac fera certainement parler d’elle au courant des prochaines semaines et pourrait voir le jour sur tout Montréal.

LES RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER

EXPOSITION : Du 17 au 26 septembre
Place des Fleurs-de-Macadam, Avenue Mont-Royal

JOURNÉE D’INTERVENTION ARTISTIQUE
Samedi 26 septembre (Dimanche 27 en cas de pluie) Place des Fleurs-de-Macadam, Avenue Mont-Royal 10h à 17h – Ateliers artistiques – Inscriptions obligatoires (places limitées) : atsa.qc.ca/cabo 17h – Allocutions de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action et des élu.e.s 17h30 – Remise des prix et parade Respect des consignes sanitaires Les activités présentielles se font sur inscription de manière à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Les consignes à respecter sur place seront envoyées à tous les participants en amont de l’événement.

Respect des consignes sanitaires
Les activités présentielles se font sur inscription de manière à respecter les consignes sanitaires en vigueur. Les consignes à respecter sur place seront envoyées à tous les participants en amont de l’événement.

LES ARTISTES
Émile Picard
Emmanuel Laflamme
Félix Arsenault
Frédéric Chabot
Fred P Corson
Ge L’Heureux
Ivan Atehortua
Julian Palma
Laurianne Poirier
Marie-Claude Pion
Nikki Küntzle
Ojo
Raphaël Dairon
Rabot
Roadsworth, Peter Gibson

CITATIONS

« Quand on sait que 55% des résidus enfouis sont organiques et compostables, on voit qu’il y a une grande place à l’amélioration. C’est pour nous aider à augmenter le compostage et l’utilisation des bacs bruns que nous avons donné carte blanche à l’ATSA pour concevoir une campagne de sensibilisation originale sur Le Plateau ». – Luc Rabouin, maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal

« On a commencé à composter avec notre projet Parc Industriel qui parlait de surconsommation. On apprend à travers les projets artistiques à avoir de meilleures pratiques ! La ville de Montréal a avancé depuis cette époque avec l’attribution d’un bac à compost par foyer et d’un système de traitement des déchets organiques. C’est triste de voir comment nos bacs peuvent être malmenés ou inutilisés. La balle est dans le camp des citoyens maintenant et c’est à nous de faire notre part et d’aimer notre bac. On espère que CABO va rallumer la flamme pour prendre soin de notre bac donc de notre planète. Le traitement des déchets est un pilier de la lutte aux changements climatiques ».- Annie Roy, créatrice et cofondatrice de ATSA, Quand l’Art passe à l’Action

« Nos rituels ménagers et la routine hebdomadaire qui entourent le bac brun sont très particuliers. On se les fait voler, on devient possessif de « son » bac. Cet objet parfois mal aimé est une extension de nos maisons, vers le trottoir, vers nos voisins. Et ceci, même pendant le confinement que nous venons de vivre. Il est temps de leur redonner un peu d’amour et d’affirmer leur rôle ! ».- Fred P Corson, collaboratrice artistique et à la coordination

By admin

Read previous post:
Vents nordiques … pour chasser la COVID-19

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) offre une rentrée culturelle alliant puissance sonore et liberté totale ! Le...

Close