Canadaland produit Détours, un tout premier balado mensuel en français animé par la journaliste et chroniqueuse Emilie Nicolas sur l’actualité et les médias.
Dans le premier épisode diffusé en mai dernier et plébiscité par le public, Emilie Nicolas revenait sur le projet de loi 96 et la couverture médiatique de la course à la chefferie du Parti Conservateur aux côtés du député Romeo Saganash. Dans le deuxième épisode, diffusé dès le 11 juin, l’animatrice traitera de la crise du logement à travers le Canada, et la couverture médiatique de l’élection ontarienne avec Émilie Gougeon Pelletier.
Chaque épisode, l’animatrice invite une personnalité du milieu des médias à discuter de deux sujets chauds de l’actualité et de leur couverture journalistique. Ensemble, elles décortiquent les nouvelles, les commentent et en débattent.
À travers l’humour, l’analyse critique et la recherche, Détours cherche à informer et à provoquer des réflexions chez son auditoire. Le public peut s’attendre à approfondir ses connaissances des médias et explorer les liens entre l’actualité du dernier mois et des enjeux sociaux plus larges.
Une toute première émission francophone pour le plus important réseau de balados au Canada.
Détours est la toute première émission en langue française de Canadaland. Tout en s’inspirant de la formule de Short Cuts, l’une des émissions à succès du réseau de balado, Détours adapte son ton et son approche pour créer un espace de dialogue entre francophones et francophiles de partout au pays. Emilie Nicolas en fera une émission qui se différencie par son engagement à la représentation de diverses perspectives régionales, linguistiques, culturelles et politiques au Canada.
Fondé en 2013 sous la forme d’un balado d’analyse critique des médias, Canadaland est désormais l’un des principaux médias indépendants au pays, avec une quinzaine de balados à son actif et environ 780 000 téléchargements par mois. Depuis près d’une décennie, Canadaland dévoile des scoops, met à jour des scandales et influence le cycle de nouvelles canadien. Grâce à un réseau de correspondants qui s’étend désormais partout au pays, l’émission éponyme de Canadaland est passée de pionnière de la baladodiffusion au Canada à source d’information incontournable pour une nouvelle génération particulièrement engagée.
Comment trouver Détours
C’est sur le fil principal du réseau Canadaland, où est déjà diffusé l’émission éponyme les lundis ainsi que Short Cuts les jeudis, que Détours est diffusé mensuellement, les samedi.
L’équipe de Détours
Animation : Emilie Nicolas Production/Réalisation : Nancy Pettinicchio
Production technique: Tristan Capacchione
Biographie d’Emilie Nicolas
Emilie Nicolas est chroniqueuse pour Le Devoir et The Montreal Gazette et commentatrice, consultante et conférencière sur les enjeux de politiques publiques, équité, droits humains, coopération internationale, racisme et genre. Elle commente l’actualité canadienne à CBC pour Power & Politics, partage le meilleur de l’engagement communautaire montréalais à la radio de CBC Montreal (Let’s Go) et contribue à Canadaland comme correspondante aux médias francophones. La SODEP lui a décerné le prix d’excellence 2020 pour le meilleur essai, pour une publication dans la revue Liberté.
Biographie de Nancy Pettinicchio
Nancy Pettinicchio (elle) est une réalisatrice basée à Montréal. Son travail en cinéma et en balado explore le genre, la sexualité et la santé mentale et physique en mettant l’accent sur les perspectives queer et féministes. Suite à ses études en communication à l’université Concordia, elle réalise son premier court métrage de fiction, Falena. Nancy est également en post-production sur À corps ouvert, un projet balado documentaire qui explore le rapport au corps, puis en développement pour un court métrage documentaire autour du VIH au Québec en collaboration avec le Portail VIH/Sida du Québec.