Les films El Gaucho sont heureux d’annoncer la sortie du film Canards errants de Bruno Chouinard du 18 au 20 octobre à la Cinémathèque québécoise et le 2 novembre au Cinéma Moderne.
Rappelons que la première mondiale du film a eu lieu aux RIDM 2021 et la première internationale à Florence au réputé Festival dei Popoli en novembre de l’an passé. En avril dernier, il a été présenté au RVQC. « Avec Canards errants, Bruno Chouinard offre un documentaire oscillant entre ironie et humour absurde. Un film qui pose un regard critique et artistique sur les injustices sociales et les catastrophes écologiques » a déclaré François Grondin, lepetitseptième.ca. Pour sa part, Olivier Thibodeau (panorma-cinéma.com) assure qu’« au gré de ses déambulations, Chouinard nous convie donc à un monde fantasmatique tissé d’impressions mystérieuses, où se révèlent tranquillement les lubies d’une galerie d’intervenants excentriques. »
Un univers surréaliste entoure ce petit canard jaune de salles de bains qui erre et navigue sur tous les océans depuis des décennies. Recherché, adulé, observateur des comportements humains, objet de curiosité à objet de quête, porteur de connaissances scientifiques, il participe à des courses avec 5 000 autres canards ou se prélasse seul sur les plages. Ce film traite des changements climatiques, mesure l’affect de l’être humain pour les objets et pose un regard sur l’impact néfaste du plastique sur l’eau.
CANARDS_BA_h264_HD_20210909.mp4 from Bruno Chouinard on Vimeo.
« Objet en plastique, ce canard jaune de salles de bains est un objet de désir. Habité d’une âme, il est devenu un objet sacré, culte, tout comme il peut être porteur de mémoire et de connaissance, voire qu’il sert d’extension de nos désirs collectifs. Il nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes, sur nos comportements humains. Ce film me permet également de poser un regard critique sur les changements climatiques et sur la prolifération du plastique sur les cours d’eaux. » – Bruno Chouinard.
Bruno Chouinard est diplômé en Arts & Lettres de l’Université de Montréal, de l’UQAM et de Georg Augüst Universität de Göttingen (Allemagne) et a exposé à des galeries, des musées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Allemagne. Il a réalisé et a produit trois films dont le court métrage expérimental No Man’s Land en 2010. En 2012, Paolo Ramoneur a rayonné à l’international dont en Islande, en Grèce, en Chine. Son dernier film Pouding chômeurs a été diffusé au Québec, à la suite de sa première mondiale aux RIDM en 2015. En 2017, il a obtenu le Grand prix du Festival du meilleur film au Working Title Film Festival de Vicenza (Italie).