Le CJPCN est fier de participer au lancement dune capsule vidéo visant à démystifier le rôle des parents et de lintervenant(e) dans le cadre dune entente en protection de la jeunesse. La capsule vidéo met en lumière lutilité et la valeur de lentente, ainsi que limportance accordée à aux enfants, aux parents et aux intervenants.
La capsule vidéo est née dun besoin de compréhension constaté auprès des parents participant à une entente avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le système judiciaire peut être complexe. Cette capsule permet de vulgariser les effets dune entente en matière de la protection de la jeunesse. Elle invite aussi parents à se renseigner et de valider leur compréhension. Les services judiciaires de la Côte-Nord (ministère de la Justice du Québec (MJQ)), la Cour du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, ainsi que le Centre de justice de proximité Côte-Nord (CJPCN) ont travaillé de concert afin de vulgariser une procédure parfois difficile à comprendre par les personnes qui ne sont pas représentées par un avocat.
Lenregistrement est en innu sous-titré en français. Ce choix reflète la considération pour les traditions orales des Autochtones et en facilite la compréhension. La capsule vidéo est disponible sur la page Facebook du CJPCN
Des affiches contenant un code QR sont aussi disponibles afin davoir un lien direct vers la capsule vidéo. Vous pouvez vous en procurer en contactant le Centre de justice de proximité Côte-Nord.
Cette démarche sinscrit dans le mandat des Centres de justice de proximité dinformer les citoyens en étant une porte dentrée accessible et humaine sur le système judiciaire, notamment en répondant aux besoins spécifiques des différentes communautés de chaque région. Sa réalisation a eu lieu grâce au soutien financier du ministère de la Justice du Québec.
À propos des Centres de justice de proximité
Les Centres de justice de proximité offrent des services gratuits et confidentiels dinformation juridique à tous les citoyens, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème rencontré. Acteurs de première ligne, ils sont des organismes à but non lucratif autonomes ayant pour mission de promouvoir laccès à la justice en favorisant la participation des citoyennes et des citoyens grâce à linformation juridique, au soutien et à lorientation offerts en complémentarité avec les ressources existantes.
Subventionné par le Fonds Accès justice, le réseau des CJP compte maintenant onze centres pour servir la population québécoise.