Le président des conseils d’administration d’Arte Musica et du Musée des beaux-arts de Montréal, monsieur Pierre Bourgie, a le plaisir d’annoncer les nominations de Caroline Louis à titre de directrice générale et d’Olivier Godin en tant que directeur artistique de la Salle Bourgie. Ils succèdent ainsi à la directrice générale et artistique Isolde Lagacé, en poste depuis l’ouverture de la salle en 2011 et qui a annoncé en janvier dernier son départ à la retraite. Leur entrée en fonction est prévue à la mi-juin. Tous deux très impliqués au sein du milieu musical montréalais et québécois, il ne fait nul doute que Caroline Louis et Olivier Godin forment le duo parfait afin de guider l’institution vers de nouveaux sommets artistiques.
Après plusieurs décennies à faire rayonner la musique de concert dans la métropole au sein de nombreuses organisations artistiques, Isolde Lagacé affirme : « C’est avec le cœur heureux et satisfait que j’accueille la gestionnaire hors pair et sensible qu’est Caroline Louis et le formidable musicien qu’est Olivier Godin dans leur nouveaux rôles respectifs de directrice générale et de directeur artistique de la Salle Bourgie ! Je suis absolument ravie de passer le flambeau à deux personnes qui, j’en suis convaincue, sauront poursuivre la mission de la Salle Bourgie dans un esprit de continuité afin que ce lieu aimé de tous les mélomanes continue à vivre encore longtemps. »
Pierre Bourgie, pour sa part, entrevoit ce changement de garde avec optimisme : « En cette période charnière où les milieux musical et artistique sont confrontés à des défis considérables, je me réjouis de l’arrivée de Caroline Louis et d’Olivier Godin à la barre de la Salle Bourgie. Ces deux gestionnaires et musiciens chevronnés sauront s’acquitter avec aplomb, j’en suis certain, du mandat qui leur incombe afin de veiller au rayonnement et au développement de la Salle Bourgie. Je tiens à remercier sincèrement Isolde Lagacé pour ces années d’engagement constant : grâce à sa vision et à son travail acharné, la Salle Bourgie s’est positionnée comme un pilier incontournable de la musique de concert au Québec et au Canada. »
Caroline Louis et Olivier Godin se disent enchantés pour la suite : « Forts de la confiance qui nous est accordée, c’est dans un esprit de continuité doublé d’une vision optimiste et enthousiaste de l’art vivant que nous débuterons notre mandat en tant que directeur artistique et directrice générale de la Salle Bourgie. Celle-ci est un écrin formidable dont la réputation nationale et internationale lui permet à la fois de faire rayonner les musiciens québécois de haut niveau et d’accueillir des artistes provenant de divers horizons et cultures du monde entier. Notre direction à quatre mains nous permettra de poursuivre et de fortifier l’association entre la Salle Bourgie et le MBAM tout en mettant au premier plan la musique de concert, l’art visuel et l’éducation. Nous sommes très heureux d’entamer cette collaboration afin de poursuivre l’aventure de cette réputée institution montréalaise, imaginée par Pierre Bourgie et menée à un niveau exceptionnel par Isolde Lagacé et son équipe. »
Toute l’équipe de la Salle Bourgie salue l’arrivée de Caroline et d’Olivier, et tient à exprimer sa profonde gratitude envers Isolde Lagacé pour le travail remarquable accompli à la tête de cette institution, tout en lui souhaitant de profiter pleinement d’une retraite bien méritée. Afin d’assurer une transition harmonieuse, madame Lagacé demeurera en poste jusqu’au 15 novembre prochain.
Inaugurée en septembre 2011, la Salle Bourgie est une salle de concert de 462 places au cœur du Musée des beaux-arts de Montréal. Dotée d’une acoustique exceptionnelle, elle s’est rapidement taillée une place de choix comme l’un des lieux de diffusion de la musique de concert les plus prisés au Canada. Située dans la nef de l’ancienne église Erskine and American, la Salle Bourgie jouit d’une beauté architecturale remarquable avec, notamment, sa vingtaine de vitraux Tiffany uniques au pays. La Salle Bourgie présente plus d’une centaine de concerts par année dans divers styles musicaux, allant du classique au jazz, de la musique baroque aux créations contemporaines. La programmation de haut vol met de l’avant des musiciens tant canadiens qu’internationaux parmi les plus remarquables de leur génération, qu’ils soient en début de carrière ou déjà bien établis.