Débuter un nouvel emploi s’avère souvent un moment d’excitation. Cependant, ce moment s’avère aussi, source de stress. Nos nouveaux collègues et patrons nous jugent souvent au premier regard et on ne dispose que de quelques jours pour s’imposer et faire bonne impression auprès des patrons.

De plus, la période de probation variant entre 3 et 6 mois peut s’avérer une source de stress car nombre de salariés s’interrogent sur leur nouvel emploi. Vont-ils faire l’affaire? Aimeront-ils ce nouveau boulot? Certains peuvent même éprouver des regrets d’avoir quitté leur ancien poste. Pourtant, il existe des trucs simples qui permettent de mieux vivre la transition vers un nouvel emploi.

Ménager ses énergies

Tout nouvel emploi, quel qu’il soit, exige une certaine dose d’énergie car il requiert une période d’adaptation, à la fois, à un nouvel environnement, aux nouveaux processus, à de nouvelles fonctions ainsi qu’à de nouveaux collègues. Ce n’est donc pas le moment idéal pour effectuer des changements importants dans les autres sphères de votre vie, qu’il s’agisse d’effectuer des rénovations ou d’entreprendre des procédures de séparation. Mieux vaut ménager ses énergies et penser à bien s’alimenter, tout en privilégiant de bonnes nuits de sommeil.

Respectez le code vestimentaire

Durant les trois premiers mois dans de nouvelles fonctions, mieux vaut porter une tenue s’harmonisant à celle de ses collègues, au risque de recevoir des commentaires malveillants. Une tenue trop décontractée ou trop chic risquerait de vous faire ressortir de la masse et de vous mettre l’écart au lieu de faciliter votre intégration.

Respectez l’horaire

Ne jamais arriver en retard, ni ne quitter avant ses collègues constituent de bons moyens de faire une bonne impression et de démontrer son assiduité au travail. Évitez aussi, d’effectuer des heures supplémentaires à outrance afin de ne pas passer pour un bourreau de travail.

Évitez les appels et les courriels personnels

Demandez à vos proches de ne pas téléphoner ou texter durant les heures de bureau durant les trois premiers mois. Évitez aussi, de faire des appels personnels vous-même. Réservez la prise de rendez-vous médicaux ou chez le dentiste à votre heure de lunch.

Posez des questions

Si vous ne comprenez pas certaines directives ou procédures, n’hésitez pas à poser des questions. Cette attitude témoigne de votre désir d’apprendre et de bien faire votre travail et de vous intégrer. La prise de notes vous évitera de poser plusieurs fois les mêmes questions.

Soyez diplomate

Lors d’une entrée en poste, il faut s’adapter au style de gestion et non, l’inverse. Si votre supérieur immédiat ou un collègue protège jalousement son territoire, vous devrez user de diplomatie. Abondez dans leur sens en soulignant leurs bons coups et leurs bonnes idées. Cela vous évitera d’être perçu comme un ennemi.

Prenez votre temps 

Compte tenu de votre arrivée récente au sein de l’entreprise, il se pourrait que vous rencontriez une situation semblable à celle vécue chez un ancien employeur et que, vous soyez enclin à trouver rapidement une solution qui épargnerait du temps à votre nouvel employeur. Cependant, avant de suggérer quoi que ce soit, vérifiez auprès de vos collègues et supérieurs si votre suggestion est susceptible d’être bien reçue.

Fraternisez avec vos collègues

Outre le fait de s’acquitter de ses tâches adéquatement, fraterniser avec ses collègues lors des pauses et des heures de lunch vous permettra de mieux vous intégrer au groupe et d’en apprendre davantage sur la culture d’entreprise, tout en vos découvrant de nouvelles affinités, des atouts non négligeables quand viendra la temps de créer des liens en vue d’un projet collectif.

Martine Dallaire, B.A.A.

 

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