Pour des raisons variées, nombre de salariés se retrouvent soit en congé de maladie, en congé parental ou en congé de maternité. Certains d’entre eux profiteront alors de cette période pour tenter de dénicher un nouvel emploi. Cela va de soi, car le temps disponible pour effectuer des recherches s’en trouve augmenté.
D’abord, souvenez-vous que cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit et les raisons pour explorer d’autres avenues durant cette pause professionnelle sont assez variées. Toutefois, il importe de prendre certaines précautions pour éviter certaines situations malencontreuses
En parler ou non ?
Il faut avouer que la question mérite qu’on s’y attarde car cela peut s’avérer inconfortable pour le chercheur d’emploi et son entourage. D’abord, devez-vous prévenir les principaux intéressés ouvertement, c’est- à-dire, votre employeur actuel ou potentiel de cette démarche alors que vous vous trouvez en congé ? Si oui, comment cette information sera-t-elle perçue ?
La solution la plus discrète et la plus sûre, sans aucun doute, est de ne rien dire, ni à votre employeur actuel, ni aux employeurs potentiels. L’avantage en ce cas, est que vous n’avez à vous justifier ni auprès de l’un, ni auprès de l’autre. Toutefois, vous risqueriez d’être stressé à l’idée que les principaux intéressés ne découvrent cette information. Si c’est le cas, le lien de confiance avec votre employeur actuel ou potentiel risque d’être rompu, et votre réputation pourrait être entachée. Comment prendra-t-il le fait que. vous êtes trop malade pour venir au travail, mais assez en forme pour aller chercher du travail ailleurs ?
Si vous jugez que votre situation est trop complexe et que vous ne savez pas comment vous y prendre, il est fortement recommandé de rencontrer un professionnel du domaine de la recherche d’emploi. Il pourra vous aider à trouver la solution qui vous convient le mieux pour gérer la situation.
Martine Dallaire, B.A.A