Montréal le 10 août 2016. Aujourd’hui à 17 h dans le cadre du 26e festival Présence autochtone, a lieu le lancement officiel du nouveau livre de Rémi Savard. Publié en collaboration avec Recherches amérindiennes du Québec, préfacé par Sylvie Vincent, Carcajou à l’aurore du monde, Fragments écrits d’une encyclopédie orale innue  décrit la tradition orale des Innus du Québec et du Labrador selon laquelle notre planète, telle que nous la connaissons aujourd’hui, fut précédée par deux autres. Alors que la première s’est embrasée, la seconde a été inondée.

 

Ensuite fut créée la Terre sur laquelle nous vivons aujourd’hui, mais celle-ci n’était pas encore prête à accueillir des populations humaines, car elle était sillonnée par des êtres géants au pouvoir maléfique. L’émergence de l’humanité sur la Terre fut, en grande partie, rendue possible grâce à de véritables héros culturels comme Tshakapesh et Kuekuatsheu (Carcajou). L’histoire de Kuekuatsheu est racontée dans tous les villages innus.

Rémi Savard est anthropologue et a travaillé au sein des communautés inuites et innues du Québec et du Labrador. Il a publié de nombreux essais, recueils et articles sur la tradition orale des Innus – notamment sur Kuekuatsheu (Carcajou), un de leurs héros culturels. Il a, entre autres, été professeur titulaire au département d’anthropologie de l’Université de Montréal en plus d’être professeur invité à l’Université de Beijing (Chine) et à l’Université de Hohhot (Mongolie intérieure). 

Librairie Zone Libre 262 Ste-Catherine Est, Montréal, QC H2X 1L4

 

Read previous post:
Arr. de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension : Réhabilitation de conduite d’égout dans l’avenue Champagneur, à partir du 15 août 2016

La Ville de Montréal entreprendra prochainement des travaux de réhabilitation d’une conduite d’égout sous l’avenue Champagneur, entre la rue Saint-Roch...

Close