Montréal le 15 juin 2016. Terres en vues convie tous les Montréalais au cérémonial du Jour national des peuples autochtones qui se déroulera, mardi 21 juin 2016, sur la rue St-Jacques et sur la place d’Armes. La toute nouvelle Commission de toponymie sauvage de Montréal posera son premier acte public en l’occasion.
Les activités débuteront à 11 h 30 par une marche festive au son du tambour avec les porteurs de marionnettes géantes et l’Orphéon de l’île à la tortue; les marcheurs, de la rue St-Laurent à la place d’Armes, emprunteront la rue St-Jacques. Sur la place elle-même, suivront une cérémonie de dénomination, une cérémonie du tabac autour du feu rituel, puis, finalement, chants et musique avec les Buffalo Hat Singers et l’incomparable Béatrice Deer.
Le défilé partira à 11 h 30 de la rue St-Jacques, à l’intersection du boulevard St-Laurent (côté ouest), longera la rue St-Jacques, entrera sur la place d’Armes par la pointe sud-ouest et se terminera, après avoir fait le tour de la place, à la pointe sud-est, où se tiendra la cérémonie et le concert de 12 h à 13 h.
Les Premières Nations de tout le Québec (dont, plus particulièrement encore, la communauté autochtone de Montréal) ainsi que toute la population de la ville de Montréal y sont conviés.