Hydro-Québec invite les Québécoises et les Québécois à découvrir un riche patrimoine dans le cadre de visites guidées, interactives et instructives de ses centrales, barrages et centres d’interprétation aux quatre coins de la province.
Chaque année, près de 85 000 personnes explorent le monde grandiose de l’hydroélectricité. Les installations d’Hydro-Québec sont situées dans des endroits où les paysages sont à couper le souffle et possèdent une architecture propre à leur période de conception. Peu importe où vous serez cet été, il y a aura des aménagements d’Hydro-Québec à visiter à proximité. Les guides-animateurs et guides-animatrices ont hâte de vous accueillir !
Une visite avec les guides d’Hydro-Québec, vulgarisateurs accomplis, vous permettra de comprendre l’abc de la production d’électricité et de découvrir les réalisations du génie québécois. Vous aurez l’occasion de voir un groupe turbine-alternateur en fonction et de déconstruire les mythes liés à l’électricité. Vous pourrez également approfondir vos connaissances scientifiques en visitant l’Électrium, le centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec.
Planifiez vos visites
La sécurité des visiteurs et visiteuses et le respect des consignes sanitaires sont notre priorité. Cette année encore, les réservations sont obligatoires.
Faits saillants
* Toutes les visites sont gratuites. * Les réservations sont obligatoires. Puisque les places sont limitées, nous vous recommandons d’appeler à l’avance. * La durée des visites varie entre 1 h 30 et 4 h, selon l’endroit. * Les visites se déroulent jusqu’à la fin du mois d’août. * Vous pouvez avoir un avant-goût de certaines visites en téléchargeant l’application mobile Rallyes des visites.
Installations ouvertes au public par région :
Outaouais (Centrale des Rapides-Farmer), Montérégie (Centrale de Beauharnois), (L’Électrium, centre d’interprétation de l’électricité), Laval (Centrale de la Rivière-des-Prairies), Laurentides (Centrale de Carillon), Îles-de-la-Madeleine (Centrale des Îles-de-la-Madeleine), Côte-Nord (Centrale de la Romaine-1), Baie-James (Aménagement Robert-Bourassa et centrale La Grande-1), Abitibi-Témiscamingue (Centrale de la Première-Chute)
Source : Hydro-Québec