Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux d’annoncer une programmation qui saura plaire à tous pour ce mois de mars. À l’occasion de la journée des droits de la femme, des films de cinéastes québécoises seront projetées du 8 au 14 mars. Nous y retrouverons les récentes oeuvres de Geneviève Dulude-De Celles (Une colonie), Katherine Jerkovic (Les routes de février), Jennifer Alleyn (Impetus) et Pascale Ferland (Pauline Julien, intime et politique). Une séance spéciale sera également présentée, réunissant les courts métrages de Marianne Farley (Marguerite), Sarah Pellerin (Mon boy), Claire Brognez (La chambre des filles), Ariane Louis-Seize (Les petites vagues) et Mélanie Charbonneau (Lunar-Orbit Rendezvous).
Une programmation pensée spécialement pour la semaine de relâche sera proposée du 4 au 10 mars. Le film d’animation Pachamama – le trésor caché de Juan Antin sera présenté aux jeunes cinéphiles tous les jours à 14h30.
Ce sera aussi le moment de profiter d’une dernière chance de voir ou revoir sur grand écran quelques films récemment primés : Roma et Une affaire de famille.
Plusieurs nouveautés seront aussi à l’affiche en mars. Film de clôture des Rendez-vous Québec Cinéma, La fin des terres de Loïc Darses, sera présenté à compter du 12 mars. Dès le 15 mars, Ziva Postec. La monteuse derrière le film Shoah, le récent documentaire de Catherine Hébert, sur la femme qui a consacré six années de sa vie à monter le mythique film de Claude Lanzmann. Les 16 et 17 mars, Une place pour eux de Sabrina Hammoum propose une incursion dans une école pour enfants à besoins spéciaux. Les projections du documentaire seront suivies de discussions sur l’éducation. Dès le 22 mars, Mathieu Arsenault nous amène à combattre les préjugés autour de la maladie mentale avec Tenir tête. Cash Nexus, nouveau film du cinéaste primé François Delisle, prendra également l’affiche le 22 mars. Une avant-première aura lieu le 18 mars à 19h, suivie d’une discussion avec le réalisateur accompagné d’experts en sociologie, en psychologie et en philosophie. La discussion sera animée par Manon Dumais, journaliste au Devoir.
NOUVEAUTÉS
DÈS LE 12 MARS
LA FIN DES TERRES Réalisé par Loïc Darses
Québec / 2019 / 91 minutes / VOF
Distribution : ONF
Oeuvre cinématographique aussi sensible qu’hypnotique, La fin des terres sonde avec finesse et lucidité la conscience politique et identitaire de notre époque, du point de vue de millénariaux.
*Présenté les 12, 13 et 14, 17, 20 et 21 mars
DÈS LE 15 MARS
ZIVA POSTEC. LA MONTEUSE DERRIÈRE LE FILM SHOAH Réalisé par Catherine Hébert
Québec / 2018 / 92 minutes / VOSTF
Distribution : Les Films du 3 Mars
Ce portrait sincère et émouvant de la monteuse du film Shoah, longtemps restée dans l’ombre de Claude Lanzmann, révèle sa collaboration essentielle et l’impact gigantesque du film sur sa vie.
UNE PLACE POUR EUX
Réalisé par Sabrina Hammoum
Québec / 2019 / 52 minutes / VOF
Distribution : Picbois Productions
Incursion d’une année complète entre les murs de l’école Saint-François, à Québec, aux côtés de professeurs et d’éducateurs dévoués à leurs élèves en difficulté. Une leçon de persévérance dans le chaos de cette école pas comme les autres.
*Présenté les 16 et 17 mars
DÈS LE 22 MARS
TENIR TÊTE
Réalisé par Mathieu Arsenault
Québec / 2019 / 78 minutes / VOF
Distribution : InformAction Films
Louis, Frédérique et Mathieu ont connu les extases de la psychose et les méandres de la dépression. Ce qui les unit, c’est leur trouble affectif bipolaire. Aujourd’hui, en pleine possession de leurs moyens et ils se racontent pour combattre les préjugés et donner de l’espoir à tous ceux et celles qui sont aux prises avec la maladie mentale.
CASH NEXUS
Réalisé par François Delisle
Québec / 2019 / 135 minutes / VOF
Avec Alexandre Castonguay, François Papineau, Evelyne Brochu Distribution : Fragments Distribution
Les destins des deux frères se croisent alors sous le signe des manques affectifs, des rivalités fraternelles, des mensonges. Une charge émotionnelle qui éclate dans une confrontation brutale et les amène à traverser de l’autre côté du miroir. Un voyage qui ne laissera personne indemne.
À propos de la Cinémathèque québécoise
La Cinémathèque québécoise, c’est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives. Créé en avril 2016, le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission, de promouvoir le cinéma d’art et d’essai en programmant des documentaires et autres films indépendants dans les salles de la Cinémathèque québécoise.
La Cinémathèque québécoise remercie de leur soutien le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des Arts du Canada ainsi que le Conseil des arts de Montréal, la SODEC et Téléfilm Canada.