Le Centre art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux de présenter les nouveautés qui prendront l’affiche en mars.

Dès le 9 mars, les cinéphiles pourront voir Une grande fille (Beanpole) de Kantemir Balagov, prix de la mise en scène Un certain regard à Cannes 2019.

Dès le 13 mars, la Cinémathèque québécoise présentera Rojo, un polar ambitieux signé Benjamin Naishtat se déroulant en Argentine, ainsi que Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté, dans lequel un groupe s’entraîne à faire face à différents scénarios apocalyptiques avant d’être surpris par une catastrophe imprévue.

Dès le 16 mars, Le grand voyageur, du cinéaste montréalais Federico Hidalgo, emmènera le spectateur au coeur d’un récit poétique avec des personnages aux rôles fluides, des métamorphoses et des découvertes déstabilisantes.

Dès le 20 mars, Anne at 13,000 ft de Kazik Radwanski nous amène à la rencontre de Anne, une femme timide et maladroite dont l’attitude envers la vie sera radicalement transformée après un premier saut en parachute.

Dès le 27 mars, Loin de Bachar, de Pascal Sanchez, suivra Adnan et Basmah, un couple syrien et leur famille venus se réfugier de la guerre à Montréal mais qui reste tourmenté par un conflit dont on ne voit pas la fin. Dans le cadre des Cinéastes racontent, série de rencontres réalisée par l’ONF, Pascal Sanchez sera à la Cinémathèque québécoise le 25 mars pour s’entretenir avec le public sur son processus de création documentaire.

DÈS LE 9 MARS
UNE GRANDE FILLE (BEANPOLE)
Réalisé par Kantemir Balagov
Russie / 2019 / 134 min / VOSTF
Distribution : Corporation du Parc
1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.

DÈS LE 13 MARS
ROJO
Réalisé par Benjamin Naishtat
Argentine, Brésil, France, Allemagne / 109 minutes / 2018 / VOSTF
Distribution : Acéphale Films
Argentine, 1975. Claudio, avocat réputé et notable local, mène une existence confortable, acceptant de fermer les yeux sur les pratiques du régime en place. Lors d’un dîner, il est violemment pris à parti par un inconnu et l’altercation vire au drame. Claudio fait en sorte d’étouffer l’affaire, sans se douter que cette décision va l’entraîner dans une spirale sans fin.

JUSQU’AU DÉCLIN
Réalisé par Patrice Laliberté
Canada / 82 minutes / 2019 / VOF
Distribution : Equinoxe Films
Anticipant un désastre, Antoine, un père de famille, assiste à une formation survivaliste donnée par Alain dans son repaire autonome. Dans la crainte d’une crise naturelle, économique ou sociale, le groupe s’entraîne à faire face aux différents scénarios apocalyptiques possibles. Mais la catastrophe qu’ils vivront ne sera pas celle qu’ils prévoyaient.

DÈS LE 16 MARS
LE GRAND VOYAGEUR
Réalisé par Federico Hidalgo
Québec / 98 minutes / 2019 / VOSTF
Distribution: Cinémathèque québécoise
Edgar, un écrivain renommé, convainc son vieil ami et collaborateur, Bill, de l’accompagner dans son dernier voyage à un institut mystérieux pour écrire le deuxième tome de leur grand succès d’il y a vingt ans. Marqué par les années, affaibli et silencieux, Bill vit un séjour périlleux, contrôlé par le conseil de direction de l’institut. Un récit poétique et ouvert avec des conversations imaginaires, des personnages aux rôles fluides, des métamorphoses et des découvertes déstabilisantes.

DÈS LE 20 MARS
ANNE AT 13,000 FT
Réalisé par Kazik Radwanski
Canada / 2019 / 75 min / VOSTF
Distribution : Medium Density Fibreboard Films
Anne, jeune femme solitaire, travaille dans une garderie. Entière et excessive, elle semble avoir de la difficulté à se conformer aux règles et à réellement entrer en contact avec les autres. Complexe, opaque, mais également étrangement attachante, Anne est suivie dans ses troubles et ses hésitations par une caméra d’ultra-proximité. Après Tower (2012) et How Heavy This Hammer (2015), Kazik Radwanski poursuit sa démarche particulière et construit à petites touches un portrait de femme délicat et tout à fait contemporain. Son visage inquiet en gros plan, Deragh Campbell offre une performance à fleur de peau, nappée d’une subtile tension.

DÈS LE 27 MARS
LOIN DE BACHAR
Réalisé par Pascal Sanchez
Canada / 2019 / 76 min / VOSTF
Distribution : ONF
Après avoir participé aux soulèvements populaires contre Bachar al-Assad, Adnan al-Mhamied a dû fuir la Syrie avec Basmah, sa femme, et leurs quatre enfants. Établie à Montréal depuis plusieurs années, cette famille a ouvert ses portes au réalisateur Pascal Sanchez. S’ils ont pu s’acclimater relativement rapidement au cours paisible de la vie montréalaise, Adnan et Basmah craignent toujours pour les proches dont ils sont sans nouvelles. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent de la guerre, celle-ci ne les quitte pas. Elle surgit par bouffées au détour d’une conversation, d’un appel par Skype ou d’un fil Facebook. Loin de Bachar raconte le quotidien émouvant d’une famille aux prises avec les tourments d’un conflit dont on ne voit malheureusement pas la fin.

By admin

Read previous post:
Julien Déry

Le guitariste et chanteur de la formation Mauve Julien Déry présente aujourd’hui Surhomme, premier extrait de son album solo Unique...

Close