Rappelons que ce concours a pour objectif de valoriser la langue française et de préparer l’entrée sur le marché du travail des étudiantes et des étudiants en leur donnant l’occasion de présenter une communication en public. Le concours a été créé par Monique Cormier, professeure émérite au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal.
En plus de l’Université de Montréal, les établissements qui participeront au concours en 2025 sont : l’École de technologie supérieure, HEC Montréal, l’Université Concordia, l’Université de Moncton, l’Université de l’Ontario français, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec en Outaouais et, pour la première fois, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université Laval et l’Université de l’Alberta (Campus Saint-Jean),.
Sous la forme d’une joute oratoire, le concours « Délie ta langue! » met en valeur des expressions françaises choisies, analysées et expliquées par les concurrents et concurrentes, qui doivent de plus faire un lien entre l’expression choisie et un enjeu social. Les participants et les participantes courent la chance de gagner des prix en argent d’une valeur totalisant 12 000 $.
La finale du concours sera présentée le dimanche 30 mars 2025 à Montréal. L’organisation et la tenue de cet événement sont rendues possibles grâce notamment à la contribution financière du gouvernement du Québec.
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription et pour s’inscrire, visitez le site www.delie-ta-langue.ca.