Cet été, comme jamais, la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back seront plongés dans une ambiance festive à souhait ! Le parc grouillera d’une foule d’activités artistiques, sportives ou ludiques pour tous les âges et tous les goûts. Et, pour marquer les grandes retrouvailles entre la TOHU et son public, elle fourmillera d’animation et de spectacles accessibles, promettant une expérience cirque multiple et étonnante, tant aux passionnés du genre qu’aux familles à la recherche d’un moment magique ! WEEK-ENDS CIRQUE, 12e édition de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE et spectacle des étudiants de première année de L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, tout ça avec « bulles » pour pique-niquer et service de BBQ aux tables. Nouveauté : la carte Destination TOHU, offrant une foule d’avantages… Pour profiter à fond de la belle saison : cap sur la TOHU !

« C’est à de grandes retrouvailles que nous vous invitons. La TOHU, la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back seront animés plus que jamais de nombreux événements et spectacles. Bien que nous n’ayons pu nous rencontrer fréquemment cette année, nous n’avons pas chômé pour autant. La TOHU a transformé ses espaces en lieu d’entrainement et de résidence de création pour les artistes. Enfin, plusieurs d’entre eux auront l’occasion de vous montrer le fruit de leur travail dans les prochaines semaines, que ce soit en salle, sous chapiteau, à l’extérieur, dans Saint-Michel ou encore dans les parcs. Les artistes sont impatients de vous retrouver, tout comme nous. Venez nous voir ! Nos portes sont grandes ouvertes. » – Stéphane Lavoie, Directeur général et de la programmation

ACTIVITÉS GRATUITES, POUR TOUS, AU PARC FRÉDÉRIC-BACK !

POUR PROFITER DES GRANDS ESPACES DU PARC

Ancienne carrière, puis site d’enfouissement, le parc Frédéric-Back s’est transformé en un grand parc axé sur l’environnement, la culture, les loisirs et les sports. Pourvu de vastes plaines parsemées de sphères blanches à l’apparence unique, l’endroit est aujourd’hui un refuge de verdure dans le quartier Saint-Michel.

À titre de pavillon d’accueil et d’interprétation du parc Frédéric-Back, la TOHU propose annuellement UNE PANOPLIE D’ACTIVITÉS ENTIÈREMENT GRATUITES. Cet été, on emprunte un vélo ou une trottinette pour le parcourir, ou encore un cerf-volant — que l’on peut fabriquer aux Ateliers Grain de ciel ! — pour jouer en famille dans ce vaste espace de verdure aux allures futuristes. Curieux d’en apprendre davantage sur ce parc sans pareil ? La brigade de guides-animateurs de la TOHU donnera aux visiteurs l’occasion d’en découvrir l’histoire tout à fait fascinante.

POUR BOUGER EN PLEIN AIR

La TOHU propose diverses ACTIVITÉS SPORTIVES GRATUITES pour s’amuser autrement dans le parc Frédéric-Back et profiter du grand air. À compter du 27 juin, chaque dimanche, on pourra bénéficier de l’expertise de Maxime Langlois, instructeur qualifié, et recevoir des cours pratiques de course à pied dans la bonne humeur ! Aussi, au Parvis Papineau du parc, des sessions de yoga seront offertes en soirée chaque mercredi, ainsi que des cours d’initiation au tai-chi qi gong, les jeudis.

POUR ADMIRER DES ŒUVRES D’ART

La Cité des arts du cirque regorge d’œuvres d’art accessibles en tout temps. Depuis quelques jours, à la TOHU, la murale HYMNE À ST-MICH ! — créée par l’artiste Maliciouz (photo1), originaire du quartier Saint-Michel — peut être admirée à tout moment dans le hall d’exposition. Découvrez ensuite l’œuvre SOLEIL de Micheline Beauchemin, puis rendez-vous à l’extérieur pour l’exposition RÉSIDENCE IN SITU SAINT-MICHEL qui jette un regard actuel sur des photos d’archives des années 60 prises dans ce quartier que la photographe Caroline Hayeur revisite à travers sa lentille. Le programme de création en photographie Résidence in situ est le fruit d’une collaboration entre Maison photo Montréal et les Archives de la Ville de Montréal dont l’objectif est de générer par l’image un dialogue entre le passé et le présent d’un territoire.

Situés à un jet de pierre de la TOHU, les jardins du Siège social international du Cirque du Soleil rassemblent des œuvres d’artistes de renommée internationale. Au total, une vingtaine de sculptures forme le Jardin d’œuvres d’art, dont des créations d’Armand Vaillancourt, de Catherine Sylvain, d’Andrew Rogers et de Tom Doyle. Puis, on termine son parcours au cœur du boisé est du parc Frédéric-Back pour découvrir ANAMNÈSE 1+1 de l’artiste Alain-Martin Richard, une œuvre installée près d’un belvédère offrant une vue à 360 degrés sur la ville.

ET, TOUJOURS GRATUITEMENT…

AUX BALCONS SAINT-MICHEL, ces performances circassiennes hautes en couleur présentées dans les rues, ruelles et parcs de Saint-Michel, sont de retour dans le quartier cet été ! // LA FALLA DE SAINT-MICHEL, événement phare de la TOHU, est aussi de retour ! Tout l’été, une équipe de professionnels de la construction, du modelage et de la peinture accompagne des jeunes falleros dans la réalisation d’une imposante structure. Il n’y aura pas d’embrasement avant 2022, mais tout de même, un événement festif se tiendra du 16 au 18 août prochains avec la présentation de l’œuvre créée, de spectacles musicaux et d’animations cirque… // LES CONTES DE LA FALLA est une série de huit contes disponibles en baladodiffusion qui stimule l’imaginaire des enfants, invite au rêve et incite à réfléchir à la force de l’humain et aux éléments qui l’entourent. Un voyage rempli d’espoir signé Delphine Arnaud, sur toutes les plateformes de baladodiffusion et au TOHU.CA.

Les activités gratuites sont présentées grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.

APPLAUDIR LES MEILLEURS ARTISTES DE CIRQUE !

Seule salle spécialisée dans la diffusion de spectacles de cirque en Amérique du Nord, la TOHU accueillera de nombreux artistes au cours des prochains mois, en salle et sur sa place publique. Les activités se déploieront également à l’ensemble de la Cité des arts du cirque ! Ce sera le cas avec Entre-temps, le SPECTACLE DES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE DE L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, qui ouvre le bal, les 24, 26 et 27 juin. Un voyage singulier — sans départ ni bagage ! —, où l’on pourra voir à l’œuvre les finissants 2021. C’est gratuit, sur réservation.

Puis, du 8 au 18 juillet, le grand festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE y tiendra sa 12e édition, 100 % québécoise ! On y applaudira certaines des meilleures troupes d’ici, parmi lesquelles on compte Cirque Alfonse (photo 1) en ouverture, FLIP Fabrique (photo 2) et Productions Kalabanté (photo 3).

Finalement, du 24 juillet à la fin août, les WEEK-ENDS CIRQUE seront déployés à la TOHU. Chaque fin de semaine, les samedis à 13 h et 16 h et les dimanches à 14 h, un assemblage différent de trois courts spectacles sera présenté sous chapiteau. Des spectacles abordables pour découvrir une foule d’artistes et bon nombre de disciplines. Au détour, gardez l’œil ouvert : des artistes offriront des PERFORMANCES SURPRISES sur la place publique! Une immersion complète dans le monde du cirque !

On peut pousser l’expérience jusqu’au bout en profitant du bistro extérieur LE BAHUT et de son offre alimentaire renouvelée, qui inclut notamment des paniers-repas pour pique-niquer en famille ou entre amis dans ses toutes NOUVELLES BULLES PIQUE-NIQUE présentées par la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal et Keurig Dr Pepper Canada.

L’INSCRIPTION AUX ACTIVITÉS EST REQUISE AFIN DE RESPECTER LES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR !

By admin

Read previous post:
Dobet Gnahoré new album digital promo

Le nouvel album Couleur de Dobet Gnahoré, que Cumbancha sortira dans le monde entier le 4 juin. Avec sa voix...

Close