La Distributrice de films et Embuscade Films sont heureux d’annoncer la sortie en salle de Cette maison, premier long métrage de Miryam Charles. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le film met en vedette Florence Blain Mbaye, Schelby Jean-Baptiste et Eve Duranceau.
Le film prendra l’affiche dès le 10 février au Cinéma Beaubien, au Cinéma Public, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma Moderne, à Montréal. Il sera projeté au Circuit Beaumont à Québec dès le 24 février. Des ciné-rencontres en présence de la réalisatrice et de l’équipe du film seront annoncées prochainement.
Cette maison a brillé dans les festivals internationaux en 2022. Il a été présenté en première mondiale à la Berlinale, puis en première canadienne à Hot Docs. Sélectionné dans une vingtaine de festivals dans plus de 15 pays, il a été récompensé du Silvestre Award for Best Feature Film à IndieLisboa, du prix Best Narrative Feature au Trinidad + Tobago Film Festival et du Prix de l’innovation au Festival du nouveau cinéma. Le film poursuit sa tournée en festivals en 2023. À noter qu’il a pris l’affiche en Angleterre en novembre dernier et qu’une sortie en salle au TIFF Bell Lightbox à Toronto est prévue en mars.
Synopsis Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explore la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
À propos de Miryam Charles
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, au AFI FEST en plus de faire partie du Canada’s Top 10 du TIFF en 2022. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.
CETTE MAISON
Essai documentaire. Québec. 2022. 75 minutes.
En version originale en créole haïtien et en français avec sous-titres français et anglais
Réalisation : Miryam Charles | Scénario : Miryam Charles | Direction photo : Isabelle Stachtchenko, Miryam Charles | Montage : Xi Feng | Son : Gordon Neil Allen, Olivier Calvert, Martin M Messier | Musique originale : Romain Camiolo, Miryam Charles | Interprètes : Florence Blain Mbaye, Schelby Jean-Baptiste, Eve Duranceau, Yardly Kavanagh, Mireille Métellus, Nadine Jean, Tracy Marcelin, Matthew Rankin, Miryam Charles | Produit par : Félix Dufour-Laperrière (Embuscade Films) | Distribution : La Distributrice de films