Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que Ceux qui viendront, l’entendront, long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Simon Plouffe, prendra l’affiche à Montréal en juin, à l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone.

Présenté en première mondiale au Festival de films Ann Arbor, couronné du Prix du Jury, puis récemment en première canadienne au Festival DOXA, où il a reçu une mention honorable – Prix Colin Low pour le documentaire canadien, Ceux qui viendront, l’entendront sera présenté dès le 8 juin à la Cinémathèque québécoise, dans sa version originale sous-titrée en français.

Pour souligner la sortie du film en salle, deux projections spéciales sont organisées les 8 et 9 juin, en présence du réalisateur et des protagonistes du documentaire, pour une discussion avec le public. Le film sera aussi présenté le 6 septembre au Paraloeil à Rimouski. D’autres projections en région auront lieu cet automne.

Synopsis: Ceux qui viendront, l’entendront propose une rencontre singulière avec des locuteurs de plusieurs langues autochtones et inuit du Québec. Le film part à la découverte de ces parlers méconnus à travers l’écoute du quotidien de ceux et celles qui les parlent encore aujourd’hui. Soutenu par un travail d’exploration et de création d’archives, le film permet de mieux saisir la musicalité de ces langues et dévoile l’importance culturelle et humaine de ces traditions orales millénaires en nourrissant une réflexion collective sur les conséquences de leur disparition.

CEUX QUI VIENDRONT, L'ENTENDRONT, un film de Simon Plouffe – BANDE-ANNONCE from Les Films du 3 mars on Vimeo.

À propos de Simon Plouffe
Originaire de Rouyn-Noranda, Simon Plouffe vit et travaille à Montréal. Ses expériences de travail comme preneur de son l’amènent à explorer des univers sonores tant au niveau de l’expérimentation que de la conception. Son premier documentaire L’or des autres (2011) a été présenté dans une quinzaine de festivals internationaux (RIDM, Dok.Fest, Guadalajara, Big Sky) et a remporté le Merit Award for Advocacy au Montana CINE Int. Film Festival, une mention honorable pour Excellent Storytelling au WIFF, le prix Silver Lei au Honolulu Film Awards à Hawaï et une nomination pour Meilleur documentaire société au prix Gémeaux. Son deuxième long métrage documentaire Ceux qui viendront, l’entendront (2017) a reçu le Prix du Jury à la 56e édition du Festival de Ann Arbor (Michigan, États-Unis), et une mention honorable – Prix Colin Low à DOXA (Vancouver). Il développe actuellement un documentaire sur la cécité causée par des conflits armés.

CEUX QUI VIENDRONT, L’ENTENDRONT – écrit, produit et réalisé par Simon Plouffe
Long métrage documentaire, 77 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.
Version originale en langues abénakise, atikamekw, innue, inuttitute, kanien’kehàka, naskapie, française et anglaise et langage des signes – avec sous-titres français

Images : Simon Plouffe, Stéphanie Weber-Biron, Gabriele Kislat | Montage : Natalie Lamoureux | Son : Lynne Trépanier, Cyril Bourseaux, Mélanie Gauthier, Shikuan Shetush Vollant, Simon Plouffe, Simon Léveillé | Conception sonore : Simon Plouffe | Musique : Géronimo Inutiq | Mixage : Jean-Paul Vialard | Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars

cid:ii_jh9imdqh1_1636a7be4e2048f1

By admin

Read previous post:
URBANIA LANCE UN NOUVEAU MÉDIA MUSICAL : URBANIA MUSIQUE  

À l’ère où l’univers médiatique fait face à des défis importants, c’est avec fierté qu’URBANIA annonce son nouveau média entièrement...

Close