Montréal, le 13 novembre 2019. Fragments Distribution et MAX FILMS sont fiers d’annoncer que le long métrage CHAAKAPESH réalisé par Roger Frappier et Justin Kingsley sortira en salle le 13 décembre au Cinéma du Musée à Montréal ainsi qu’au Clap de Québec et à la Maison du cinéma de Sherbrooke.
À l’automne 2018, l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, créait l’opéra de chambre Chaakapesh, le périple du fripon, le récit plein d’humour d’un héros fondateur du peuple innu, narré en trois langues (innu, cri et inuktitut) par Florent Vollant (lauréat du premier prix Artiste autochtone de l’année remis lors du gala ADISQ 2019), Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. Le conte Chaakapesh, le périple du fripon merveilleusement imaginé et écrit par le grand dramaturge autochtone Tomson Highway (Les reines de la réserve, Champion et Ooneemeetoo) a trouvé toute son expression musicale dans sa collaboration avec le compositeur de musique contemporaine Matthew Ricketts. L’orchestre part ensuite présenter cette œuvre unique dans le Grand Nord et la Basse-Côte-Nord du Québec. Kuujjuaq, Salluit, Kuujjuarapik, Oujé-Bougoumou, Mashteuiatsh, Maliotenam : bien plus qu’une simple tournée, CHAAKAPESH, le film, nous place aux premières loges d’un espace de rencontres absolument exceptionnelles, autant pour les artistes que pour les communautés. Des témoignages poignants, des discours essentiels et un Maestro Kent Nagano comme on ne l’a jamais vu.
« Un des beaux messages du film est que plus on ira dans la culture de chacun, plus la vie sera possible. Le film ne donne pas toutes les réponses, mais pose quelques questions qui vont peut-être amener des réponses. » Roger Frappier.
« Je considère le film et l’initiative de maestro comme une carte de route. On l’a fait, ça marche et il n’y a pas de perdants dans ce projet. C’est une méthodologie à adopter. » Justin Kingsley.
Le 3 décembre, le film sera projeté à Montréal pour les médias tandis que la journée du 4 sera consacrée à une conférence de presse avec l’équipe du film ainsi qu’en présence du Maestro Kent Nagano et Tomson Highway auteur, librettiste Cri.
Produit par MAX FILMS, CHAAKAPESH est distribué au Canada par Fragments Distribution.