Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux d’annoncer que le documentaire CHAAKAPESH de Roger Frappier et Justin Kingsley clôturera sa 48e édition qui se tiendra à Montréal du 9 au 20 octobre prochain.
C’est le samedi 19 octobre au Cinéma Impérial que les festivaliers pourront découvrir en primeur CHAAKAPESH de Roger Frappier et Justin Kingsley. Ce récit documentaire suit Kent Nagano, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ainsi que ses musiciens, en tournée à travers le nord du Québec. À l’aube de son départ de l’OSM, le maestro part à la rencontre des communautés cries, innues et inuites afin de partager avec eux un opéra de chambre autochtone.
C’est également lors de cette soirée qu’aura lieu la remise des Prix du 48e FNC, dont la Louve d’Or.
L’Orchestre symphonique de Montréal et son célèbre maestro Kent Nagano partent en tournée dans la grande toundra nordique du Québec pour visiter les communautés cries, innues et inuites, et partager avec eux un opéra de chambre autochtone où l’on apprend à l’homme blanc à rire et, par le fait même, à aimer davantage. Chaakapesh le périple du Fripon – écrit par Tomson Highway, composé par Matthew Ricketts et interprété par l’Orchestre symphonique de Montréal – est l’exemple le plus probant et moderne de collaboration interculturelle.
Producteur pour le compte de sa compagnie, Max Films, Roger Frappier compte à son actif plus de 50 longs-métrages primés dans les festivals internationaux dont Jésus de Montréal de Denys Arcand, récipiendaire du Prix du Jury au Festival de Cannes en 1989 et représentant du Canada pour l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Justin Kingsley est écrivain et directeur artistique, maintes fois primé à l’international. Il a été journaliste pour la Presse Canadienne, attaché de presse et porte-parole au Cabinet du Premier Ministre du Canada en plus d’être auteur, photographe et réalisateur. CHAAKAPESH est son premier long-métrage et sa première collaboration avec Roger Frappier.
Produit par MAX Films, CHAAKAPESH est distribué par Fragments Films et prendra l’affiche dans les prochaines semaines.