Picbois Productions et Radio-Canada OHdio sont fières de présenter le balado documentaire Chacun sa classe, réalisé par Christine Chevarie, d’après une idée originale de la fondatrice de Picbois, Karine Dubois, qui assure la narration ainsi que la production avec Marie-Pierre Corriveau. La série aborde le dilemme du choix de l’école secondaire qui s’offre aux parents et les répercussions de ce choix individuel sur notre système. En cinq épisodes de 25 minutes, Karine Dubois porte cette quête qui émane directement de ses questionnements de mère. Chacun sa classe est disponible en exclusivité sur la plateforme Radio-Canada OHdio, dès aujourd’hui.
Écoles privées, programmes à vocation des écoles publiques, programmes réguliers : le balado enquête sur comment les Québécois·e·s en sont venus à accepter que le système d’éducation secondaire n’offre pas les mêmes opportunités à tous les élèves. Il aborde le stress que la période d’admission au secondaire génère chez les familles et soulève la question : quel est le pouvoir réel des parents face à cette situation?
SYNOPSIS Karine Dubois, productrice de documentaire et mère de trois enfants, voit le magasinage des écoles secondaires arriver à grands pas pour son plus vieux. Public? Privé? Programme particulier? De plus en plus de drapeaux rouges se lèvent : est-ce que ce choix individuel a des répercussions sur l’ensemble du système? Est-ce que nos enfants ont encore des chances égales de réussir? Karine décide d’aller sur le terrain chercher des réponses à ses questions de mère et de citoyenne.
Épisode 1 – Le dilemme (Retour vers le futur)
Karine Dubois est la mère de Robin, qui ira au secondaire dans quelques années. Celle qui croyait que le choix d’une école secondaire pour son aîné se ferait naturellement se voit confrontée à un dilemme. Son entourage lui vante le privé, les programmes particuliers… Mais est-ce que c’est « si pire que ça », étudier au public dans un programme régulier?
Épisode 2 – Face au risque
Plutôt que de se fier aux ouï-dire, Karine prend le pouls d’une école publique typique, qui semble faire peur à tant de parents de nos jours. Plusieurs rumeurs circulent à propos de la polyvalente de son quartier, mais les craintes des parents sont-elles réellement fondées? Karine visite l’école secondaire en question, où elle échange avec des intervenantes et des élèves.
Épisode 3 – La course aux écoles
Karine participe aux portes ouvertes d’un collège privé. L’offre époustouflante de l’école la laisse songeuse. Quelles sont les conséquences de la sélection des élèves chez les jeunes? Elle suit le parcours d’un trio d’amies du primaire qui iront dans trois écoles différentes l’an prochain et vivent le même stress : celui des admissions.
Épisode 4 – Serpents et échelles
La dynamique de concurrence qui entoure les admissions et la rétention des élèves dans les écoles secondaires, est-ce la faute du « palmarès des écoles »? Karine s’interroge sur le financement des écoles privées au Québec. Elle prend de plus en plus conscience des inégalités qui la dérangent dans ce qu’on appelle le système à trois vitesses.
Épisode 5 – Le meilleur pour mon enfant
Comment faire changer les choses? Karine rencontre des parents qui se sont mis en action. Au terme de sa quête citoyenne, elle se demande comment transformer un choix individuel en réflexion de société. Et le principal intéressé, lui? Karine demande à son garçon Robin, 8 ans : « Comment tu vois ça, le secondaire? »
CHACUN SA CLASSE
Balado documentaire. Québec. 2022. 5 x 25 minutes. Version originale française.
Idée originale et animation : Karine Dubois
Réalisation : Christine Chevarie
Scénarisation : Christine Chevarie et Martin Gagnon
Recherche : Alix Gagnon, Karine Dubois et Marie-Hélène Beaudry
Production : Picbois Productions (Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau)
En collaboration avec Radio-Canada OHdio