En février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le Cinéma du Musée, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), braque ses projecteurs sur les communautés afrodescendantes avec la complicité de Fabrice Vil. Le chroniqueur et entrepreneur social convie le public à la découverte de trois films québécois qui font écho à ses origines culturelles.

Présent à chacune des séances, Fabrice Vil racontera au public comment ces films l’ont marqué par leur manière de représenter des réalités qui lui sont familières. Ces projections spéciales seront également l’occasion d’aborder les questions du métissage culturel, de la justice sociale et de la lutte contre le racisme, dans le sillage de son ouvrage Bon gason! Konpliman! Egare! – Ti moun icitte en vagabondage chez les élites, à paraître en mars chez Saint-Jean Éditeur.

Par ce programme spécial, le Cinéma du Musée et le MBAM souhaitent mettre en lumière les productions cinématographiques et le riche héritage culturel des personnes noires et de leurs communautés.

Programmation

4 février – 19h, LA FÊTE DES PÈRES (2024), Ayana O’Shun, Première mondiale
Synopsis
Dans LA FÊTE DES PÈRES, Ayana O’Shun (LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE) enquête sur le phénomène des pères absents dans les communautés noires, à travers son récit personnel et celui de femmes lumineuses et résilientes du Québec et de la Guadeloupe.

11 février – 19h, LE DERNIER REPAS (2024), Maryse Legagneur
Une séance de questions-réponses en présence de la réalisatrice aura lieu après la projection.
Synopsis
La documentariste Maryse Legagneur fait le saut en fiction avec une œuvre qui vise à briser ce tabou qu’est l’héritage de la dictature au sein de la diaspora haïtienne. Basé sur de vastes recherches, son film raconte l’histoire d’un ancien prisonnier politique sous les Duvalier qui reprend contact avec sa fille, qu’il n’a pas vue depuis vingt ans.

27 février – 19h, REPUBLIK BASKET (2014), Will Prosper, Séance gratuite
Synopsis
Montréal-Nord n’a pas une réputation des plus reluisantes, et plusieurs se font une image du quartier sans jamais y avoir mis les pieds. Le réalisateur Will Prosper y a grandi et sait que de nombreuses personnes travaillent d’arrache-pied à tisser des liens dans la communauté et à éloigner les jeunes de la rue. L’une de leurs belles trouvailles est le tournoi de basketball de rue qui, bien au-delà du sport, permet de transmettre aux ados du secteur des valeurs comme la coopération, le travail et la persévérance.

À propos de Fabrice Vil
Animé par l’égalité des chances, Fabrice Vil prend régulièrement parole au sujet d’enjeux qui concernent cet idéal, notamment comme chroniqueur à La Presse, conférencier et facilitateur d’ateliers en entreprise. Il a également prêté sa voix à ADOS ET ARMÉS (2023) et BRISER LE CODE (2020), deux documentaires explorant respectivement les enjeux de violence armée et du racisme au Québec.
Fabrice est coach certifié en développement intégral, avocat de formation et anciennement entraîneur de basket-ball. En 2011, il a fondé Pour 3 Points, un organisme qui transforme les coachs sportifs afin qu’ils jouent également un rôle de coachs de vie auprès des jeunes sportifs de milieux défavorisés.
Fabrice est fasciné par la question de la conscience humaine. Il porte le souhait que les personnes soient curieuses des violences invisibles auxquelles elles participent et qu’elles y répondent avec bienveillance pour elles-mêmes et les autres.

By admin

Read previous post:
FBDM – Le Festival BD de Montréal dévoile la thématique de sa 14e édition !

Le Festival BD de Montréal est fier d’annoncer le thème de sa 14e édition qui se tiendra sur Saint-Denis du...

Close