Avec le projet d’échange VR:RV, le journalisme et les nouvelles technologies immersives s’associent pour revoir notre interaction avec la société numérique. Cette initiative offre aux créateurs, artistes, penseurs et journalistes professionnels de la réalité virtuelle (RV) du Canada et de l’Allemagne l’occasion d’échanger des connaissances, de collaborer à de nouvelles œuvres et de partager leurs explorations critiques avec le public. Une série de trois rencontres comprenant des ateliers internes et des panels publics est organisée sur une période de sept mois pour des participants allemands et canadiens choisis.
La première rencontre aura lieu à Montréal à MUTEK_IMG (11 – 13 avril), suivie d’une rencontre à Berlin en mai à re:publica, la conférence sur la culture numérique le plus importante en Europe, et un dernier arrêt à Montréal en novembre dans le cadre de Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM). Projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien de ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, VR:RV a pour but d’encourager les œuvres introspectives de réalité virtuelle qui explorent les frontières créatives du médium.
Soulignant la créativité, l’esprit d’entreprise, l’innovation et la vision, la scène canadienne de la RV a attiré l’attention du monde entier au cours des cinq dernières années en produisant quelques-unes des œuvres et des talents les plus célèbres du domaine. Tout aussi prolifique, mais moins connue à l’étranger, la scène allemande de la RV s’est également développée en explorant la RV comme nouveau média, avec des applications dans divers domaines tels que la science, la médecine et le journalisme.
Cet échange vise à revigorer les scènes des deux pays en créant le cadre idéal pour le réseautage, la collaboration et la coproduction, tout en repensant le langage et les modes d’interaction avec la RV et le monde numérique au sens large. VR:RV souhaite engager des conversations et réaliser des œuvres de RV qui défient, exposent, critiquent et problématisent la société numérique par le biais d’enjeux comme l’intelligence artificielle, les algorithmes, la vie privée numérique, la démocratie numérique et l’avenir de l’Internet.
PROGRAMMATION VR:RV – AVRIL À NOVEMBRE 2018
Partie I : Atelier, panels et présentations publiques à MUTEK_IMG, Montréal, du 9 au 13 avril 2018
Une vingtaine de créatifs invités des deux pays travailleront ensemble dans le cadre d’un atelier pour discuter et proposer des œuvres de RV. Des journalistes et des penseurs de premier plan mettront des recherches ou des ensembles de données à la disposition des équipes de créateurs, d’artistes et de technologues de pointe renommés pour les inciter à réfléchir. Les équipes collaboreront pour créer des expériences immersives inspirées par la recherche. En outre, de nombreux participants contribueront au débat public par le biais de panels publics et de présentations à MUTEK_IMG.
Partie II : Panels publics, présentations et ateliers à l’occasion de re:publica, Berlin, du 1er au 5 mai 2018
Les participants se réuniront de nouveau trois semaines plus tard pour re:publica à Berlin, la plus grande conférence européenne concernant la numérisation et la société, et l’un des festivals les plus exceptionnels au monde sur la culture numérique. À re:publica, les participants allemands et canadiens feront partie de l’excellente programmation du festival dans le cadre d’une série de conférences sur la RV et ses interfaces avec les arts de la scène, le journalisme et l’éthique.
Partie III : Conclusion du projet et perspectives d’avenir à Montréal, novembre 2018
La dernière partie réunira de nouveau les participants de VR:RV. Elle aura lieu en novembre lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et sera annoncée à une date ultérieure.
PARTICIPANTS VR:RV
Le projet réunit des experts, producteurs, codeurs, artistes et penseurs exceptionnels, représentant au total 12 sociétés de production de RV et 12 institutions. Ces participants allemands et canadiens ont été soigneusement sélectionnés pour représenter de multiples points de vue et applications de la réalité virtuelle, ainsi qu’une parité des sexes et diverses origines ethniques. Parmi les noms clés, mentionnons Ana Serrano (Centre canadien du film), Annina Zwettler (ARTE DE (VR), Brett Gaylor (Fondation Mozilla), Louis-Richard Tremblay (ONF), Nyla Innuksuk (NKNK), Paul Feigelfeld (TBA-21 Academy) et Tess Takahashi (Université York).
PARTENARIATS VR:RV
VR:RV est un projet du Goethe-Institut réalisé avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne. Le projet a été développé en étroite collaboration avec MUTEK (Montréal) et re:publica (Berlin). Le volet atelier de MUTEK_IMG est également appuyé par le Conseil des arts du Canada. Parmi les autres partenaires du projet, mentionnons l’Office national du film du Canada, le Centre canadien du film, ARTE Allemagne, Doc Circuit Montréal (marché professionnel des RIDM)et Retune.