La Maison Théâtre présente en première Chansons pour le musée, la nouvelle création scénique de Karine Sauvé

La Maison Théâtre est très heureuse de présenter en première CHANSONS POUR LE MUSÉE, la nouvelle création de l’artiste et performeuse inclassable Karine Sauvé. Après avoir fait l’objet d’un balado et d’un album à l’hiver dernier, Chansons pour le musée sera enfin présenté dans sa version scénique pour tous les publics à partir de 8 ans. Et c’est à un concert théâtral déjanté, porté par un récit sensible sur la reconstruction de soi et de la famille, mais aussi sur le pouvoir insoupçonné de l’art, que ceux-ci seront conviés.

Visites rock au musée
Devant la solitude qu’elle ressent après sa séparation et l’éclatement de son cocon familial, Karine Pas-Sauvé consulte un « psyquelette », un ostéopathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique. Pour l’aider à guérir de sa peine, celui-ci lui prescrit d’aller chanter pour des œuvres d’art ! Elle se faufile donc la nuit au Musée de l’informe, au Musée du fragile et au Musée du dépouillé….

Accompagnée sur une scène bigarrée par le musicien Nicolas Letarte-Bersianik, la performeuse chante à cœur ouvert, déployant un univers étrangement poétique. Aux mélodies électro-pop qui rythment la quête à la fois entraînante et touchante de Karine Sauvez-Moi se mêle un bruitage sonore parfois loufoque, réalisé en direct par les interprètes grâce à des synthétiseurs, micros, pédales et autres machines à boutons.

Un processus de création immersif et inusité
Ce sont lors de trois résidences-camping dans des ateliers, aux côtés d’œuvres d’art, que la créatrice a puisé la matière de ce nouveau spectacle attendu. Un spectacle qui témoigne d’une démarche personnelle et rarement aussi libre, embrassant les disciplines et tissant avec les spectateurs et spectatrices une intimité qui émeut, vivifie et apaise.

Artiste polyvalente à la poésie débridée, Karine Sauvé crée et porte sur scène des œuvres interdisciplinaires à partir de matières plastiques et sonores. Les Grands-Mères Mortes, premier spectacle de la compagnie Mammifères qu’elle fonde en 2014, a été applaudi par le public et récompensé du prix du meilleur spectacle jeune public par l’Association québécoise des critiques de théâtre.

CHANSONS POUR LE MUSÉE
UNE PRODUCTION DE LA COMPAGNIE MAMMIFÈRES
Pour les publics à partir de 8 ans / Du 21 au 30 octobre 2021

Une création de : Karine Sauvé ● Texte : Karine Sauvé et David Paquet ● Mise en scène : Karine Sauvé et Anne-Marie Guilmaine ● Interprétation : Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé ● Conception musicale et sonore : Nicolas Letarte-Bersianik ● Arrangements musicaux : Navet Confit, Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé ● Scénographie et costumes : Julie Vallée-Léger et Karine Sauvé ● Complice aux costumes : Mélanie Charest ● Éclairages : Leticia Hamaoui ● Direction technique et régie : Gabriel Duquette ● Direction de production : Catherine Renaud

By admin

Read previous post:
Notre habitat commun: les changements climatiques au centre d’un parcours interactif

Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’accueillir en première mondiale, la nouvelle création du studio d’art en nouveaux...

Close