Qu’est-ce que l’école alternative ?
C’est une école qui favorise l’apprentissage en fonction des besoins de chaque enfant et les objectifs de ce dernier. L’école alternative s’appuie sur la coopération entre les élèves au lieu de la compétition. Ce genre d’écoles n’a rien à voir avec les écoles destinées à assouvir des besoins spécifiques.
L’école alternative permet l’apprentissage dans divers domaines tout en ayant pour but d’acquérir de l’autonomie, de la responsabilité et de l’engagement dans la réussite scolaire et sociale chez ses élèves.
Quel est l’objectif de l’école alternative ?
Monsieur Charles Caouette soutient qu’« il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir»[1].
Dans le but d’atteindre les objectifs de l’école alternative dont l’approche pédagogique est différente de celle des écoles classiques, Charles Caouette a créé en 1974 l’École Alternative de Jonathan avec et madame Denise Gaudet. Dès lors, le nombre d’écoles alternatives au Québec ne cessera d’augmenter et atteindre le nombre de 48 reparties un peu partout dans la province. Ces écoles offrent un climat d’apprentissage sans système de notation. Chose certaine, les enfants s’épanouissent tout en apprenant et parviennent à être autonomes d’autant plus, qu’ils socialisent avec leurs congénères dans un climat, où il est quasiment impossible de générer de l’intimidation.
Qui est Charles Caouette ?
Professeur en psychologie à l’Université de Montréal, Charles Caouette est originaire de Thetford Mines, une petite ville aux environs de la ville de Québec. Son centre d’intérêt s’articule autour des enjeux liés à l’éducation des enfants et des jeunes de l’époque des années 60 et 70 et son regard à cette époque concernant de l’éducation était assez critique.
Charles Caouette publiera deux essais sur l’éducation : Éduquer pour la vie (1997) et Si on parlait d’éducation : Pour un nouveau projet de société́ (1992). Il a aussi publié de nombreux articles et collaboré à divers ouvrages collectifs, dont La qualité en éducation (1985), Éducation en milieu urbain (1985), Construire un espace commun (1991) et D’espoir et d’éducation (1996)[2]. Charles Caouette fera plusieurs conférences dans les Universités du Québec et sera invité aux congrès internationaux qui le menèrent en France, aux États-Unis, en Belgique, aux Philippines, en Italie, en Suisse et au Brésil.[3]
En 1971, il décide de mettre sur pied son projet novateur et entame des démarches auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, où il fonde la première école alternative au Québec.
Le projet des écoles alternatives prendra de l’ampleur en 2001 avec l’école Le Vitrail, la première école secondaire alternative de la Commission scolaire de Montréal.
Aziz Daouni
[1] Éduquer pour la vie (1997), Charles Caouette.
[2] Source site web de L’école le Vitrail à Montréal, en ligne, consulté le 20-11-2020
[3] Source Wikipédia, en ligne, consulté le 18-11-2020