Montréal, le 21 février 2022 – MAISON 4:3 est très heureuse d’annoncer que le documentaire JANE PAR CHARLOTTE, réalisé par Charlotte Gainsbourg, prendra l’affiche le 18 mars prochain. Pour l’occasion, la réalisatrice sera de passage à Montréal du 14 au 16 mars pour présenter ce film intime au public québécois. Le film se veut un touchant et pudique geste d’amour d’une fille, Charlotte Gainsbourg, à sa mère, Jane Birkin, une invitation au plus près de leur relation mère-fille. Après avoir été présenté en primeur à Montréal au Festival Cinemania en novembre dernier, JANE PAR CHARLOTTE prendra l’affiche dans les salles de la province le 18 mars 2022.

Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

De l’aveu même de la réalisatrice, la démarche personnelle du film se transformant en une démarche professionnelle au fil des années lui a permis de se rapprocher de sa mère, Jane Birkin. Charlotte Gainsbourg résume ainsi JANE PAR CHARLOTTE en ces mots : « J’ai réalisé qu’on s’aimait de manière évidente mais qu’on n’avait jamais su se le dire. Il y avait une pudeur entre nous que je voulais explorer, j’avais besoin d’un prétexte pour me rapprocher d’elle. Si je résume ce film le plus simplement, c’est une envie d’intimité avec ma mère et c’est tout. »

By admin

Read previous post:
La pièce TOUT INCLUS de François Grisé présentée à Longueuil le 18 mars

Un et un font mille est heureux d’annoncer que la pièce TOUT INCLUS partira en tournée dès le 2 mars...

Close