ChatGPT, un verbe (Chat) et un acronyme (Generative Pre-trained Transformer) pour nommer le nouveau-né de l’intelligence artificielle qui a fait une entrée en trombe sur la toile mondiale. ChatGPT est un robot conversationnel puissant à qui on peut tout demander ou presque. En un clic, il répond à n’importe quelle question grâce à des algorithmes qui puisent dans des bases de données colossales comprenant des milliards de documents. Le robot conversationnel comprend le langage humain et génère la réponse dans un texte correct et pertinent. Nous l’avons essayé en lui demandant d’écrire un court texte sur la révolution numérique. Aussitôt demandé, aussitôt servi, ChatGPT a généré un texte succinct et de bonne qualité scolaire sur le sujet en question. On peut aussi lui demander des résumés, des statistiques, des plans de cours, des exercices …, voire des poèmes.
Depuis son lancement en novembre 2022 par la compagnie californienne OpenAI, spécialisée dans l’intelligence artificielle, le robot conversationnel défraie la chronique entre émerveillement et interrogation ! Comment ChatGPT fonctionne et comment s’en servir ? Quels sont les enjeux de cette innovation que certains spécialistes qualifient de radicale ?
ChatGPT, mode d’emploi et principe de fonctionnement
Pour commencer à utiliser les services de ChatGPT, il suffit d’aller sur le site d’Open AI et de créer un compte avec une adresse courriel et un mot de passe, en cliquant sur le bouton « TRY ChatGPT ». Le site est en anglais, mais le robot conversationnel fonctionne en plusieurs langues et répond convenablement aux requêtes en français. Vos requêtes sont enregistrées sur votre compte et peuvent être utilisées par Open AI pour améliorer son ChatGPT. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs en janvier 2023, le site est par moment surchargé lorsqu’il est trop sollicité et vous devez remettre vos requêtes à plus tard.
ChatGPT n’est pas un moteur de recherche, mais un agent conversationnel, à l’image des robots commerciaux, à intelligence artificielle utilisant des algorithmes d’apprentissage qui ont été entrainés sur un corpus gigantesque de texte de tout genre, ce qui lui permet de comprendre le contexte d’une conversation et de répondre adéquatement à la requête qu’elle contient. Le secret de ChatGPT réside dans son Transformer, capable de faire de puissants calculs sur des masses de données pour générer un texte tout à fait naturel. La version 3.6 de GPT est capable de création grâce au traitement simultané de plusieurs éléments qui s’appuie aujourd’hui sur 175 milliards de paramètres. Ce sont des sources en ligne sur lequel s’entraine son système d’apprentissage, renforcé par un entrainement complémentaire, basé sur l’exploitation des expériences des utilisateurs. Malgré ses grandes performances, ChatGPT présente quelques limites (réponses erronées et vagues, absence de sources, absence de données après 2021…), mais grâce à son apprentissage en continu sur le principe d’essai/erreur et à sa mémoire de dialogue (quand vous utilisez ChatGPT, vos données sont récupérées par OpenAI, et seront réutilisées dans l’entrainement du modèle), le Chatbot d’OpenAI est capable d’améliorer constamment ses performances.
Les enjeux de ChatGPT
ChatGPT, qui a trouvé rapidement des usages dans plusieurs domaines (service à la clientèle, marketing, enseignement, créateur de contenus…), prendra en charge des tâches nécessitant de la création et qui étaient réservées aux humains. Tous les métiers qui sont liés aux textes sont désormais menacés (médias, marketing, édition, juridique…). Par ailleurs, des tâches qui étaient jusque-là répétitives dans l’industrie de la tech peuvent être automatisées à présent.
Le modèle ChatGPT est basé sur l’intelligence artificielle qui exploite des quantités gigantesques de données. Le financement de ce type de modèle provient en grande partie de la publicité qui nécessite en amont la collecte des données, ce qui rend le développement de ce modèle stratégique et renforce le pouvoir des GAFAM.
Dans le domaine de l’enseignement, le recours en masse à cet outil entrainera sans doute son lot de bouleversements qui nécessiteront des adaptations, notamment en matière d’évaluation. Faudra-t-il désormais évaluer le processus d’apprentissage (évaluation formative) au lieu du résultat final. Par ailleurs, ChatGPT peut être d’une grande utilité sur le plan didactique en l’utilisant par le corps enseignant pour préparer la matière à enseigner (plans de cours, exercices, questionnaires, examens…).
Sofiane Idir