Le Grenier musique, en collaboration avec le Centre des arts et de la culture de Dieppe et la Ville de Dieppe, organise Chaudière Noire, le premier Camp de musique, danse et cuisine cadiennes à Dieppe, dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick, du 23 au 26 juin 2022. La première édition de ce Camp, qui devait avoir lieu en 2020 et qui a été annulée pour les raisons que l’on connaît, est très attendue par plusieurs passionnés, tant du Canada que des États-Unis !

Le camp Chaudière Noire est ouvert aux 14 ans et plus, qu’ils et elles soient musiciens et musiciennes débutant.e.s ou professionnel.e.s, ainsi qu’aux gens qui s’intéressent tout simplement à la musique, la danse et la cuisine de la Louisiane. Le camp sera bilingue. On y offrira des ateliers de formation sur divers instruments de musique, en plus des cours de danse et de cuisine. Les journées se termineront par des jams et des spectacles.

« Je rêve depuis des années de créer une réelle passerelle entre les artistes de la Louisiane et ceux de l’Acadie du Nord. Je fais déjà tourner des artistes et groupes de la Louisiane chez nous, dont Zachary Richard, The Revelers et Bruce Daigrepont, et je me rends régulièrement en Louisiane avec des artistes acadiens », explique Carol Doucet, directrice du Grenier musique. « J’ai envie de créer un véritable lieu d’échange et de collaboration entre des artistes et des formateurs et formatrices de la Louisiane, de l’Acadie et du Québec, et le public. Je me suis basé sur un modèle louisianais, le BlackPot Camp, organisé par des membres du groupe The Revelers, principalement Chas Justus et Chris Miller. Le groupe sera sur place à Dieppe pour gérer le Camp avec nous, explique Carol Doucet. Je suis allée à leur camp de musique en Louisiane. J’ai été charmée par l’ambiance et aussi étonnée de constater que beaucoup des participants et participantes n’étaient pas musiciens, mais rêvaient d’apprendre un instrument, et qu’ils avaient la chance de côtoyer des musiciens professionnels », explique-t-elle.
De son côté, la directrice du Centre des arts et de la culture de Dieppe, Séverine Fox, est honorée non seulement d’accueillir cet événement unique, mais également de participer à son organisation. « Cette collaboration avec Le Grenier musique nous permet d’accueillir des artistes exceptionnels nous arrivant de la Louisiane. En plus, l’idée d’un camp pour adultes, ou pour les 14 ans et plus, est très originale. Je suis convaincue que bien de gens ont envie d’apprendre les bases d’un instrument de musique ou encore de se mettre à la cuisine cajun. Ce sera certainement un moment mémorable et le premier d’une longue série », conclut-elle.
Les formateurs et ateliers The Revelers est un groupe de musique de Louisiane composé des membres fondateurs des Red Stick Ramblers et des Pine Leaf Boys. Ils sont uniques en ce qu’ils jouent tous les styles de Cajun, Zydeco, Swamp Pop et Americana. Il n’y a pas de leader et tout le monde chante et écrit de la musique, en français et en anglais. Outre Chas Justus et Chris Miller, les autres membres du groupe sont Blake Miller, Glen Fields, Daniel Coolik et Trey Boudreaux.
Les deux membres du groupe Nadine & Sammy, de la Gaspésie, ainsi que les cinq membres du groupe québécois le Winston Band, seront aussi sur place à titre de formateurs et d’orchestres maison pour les différents ateliers et spectacles. Des artistes acadiens à déterminer feront également partie de l’événement.
Inscriptions Les personnes inscrites pourront suivre divers ateliers pour débutant.e.s, intermédiaires ou professionnel.e.s, des cours de danse et des ateliers de cuisine. Des classes de maîtres seront aussi offertes. Les participants et participantes seront nourris par les Chefs et les apprentis inscrits aux ateliers de cuisine. Parmi les sujets qui pourraient être traités dans les ateliers, notons le violon, le frottoir, le ti-fer, la guitare, l’harmonica, la mandoline, le banjo, l’accordéon, la basse, la batterie, le chant, l’écriture de chansons, la cuisine, le two-step, etc.
L’inscription pour quatre jours est de 250 $ (jusqu’au 6 mai 2022 / 300 $ après cette date). Il est aussi possible de s’inscrire pour un jour (vendredi ou samedi) au coût de 100 $ (jusqu’au 6 mai 2022 / 150 $ après cette date). Les frais d’inscription comprennent les cours, le lunch, le souper et les spectacles en soirée. Les inscriptions sont déjà ouvertes en se rendant sur le site legreniermusique.com.

By admin

Read previous post:
La question du corps au programme de la 16e édition du OFFTA

Cette 16e édition du OFFTA se tiendra du 27 mai au 5 juin 2022. Intrinsèque aux arts vivants, le corps...

Close