Cinema Politica Distribution et Catbird Productions sont fiers de présenter Cher Jackie, premier long métrage documentaire du cinéaste Henri Pardo. Le film est une lettre cinématographique destinée au joueur de baseball Jackie Robinson, qui offre une perspective historique et sociale sur le racisme. Cher Jackie prendra l’affiche dès le 17 juin à Montréal, au Cinéma du Musée, à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Public et au Cinéma Moderne. Des projections spéciales auront lieu en présence du cinéaste Henri Pardo et seront annoncées prochainement.

Le film a été projeté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) en 2021, où il a remporté le prix Magnus-Isacsson. Il a ensuite été présenté en première canadienne au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver, puis en première internationale, en clôture du Festival international du film documentaire de Saint-Louis, au Sénégal.

Cher Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier homme noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball, jusqu’alors ségréguée. En 1946, Robinson fait un passage bref mais mémorable à Montréal avec l’équipe des Royaux de Montréal. Racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, le film dresse un parallèle pertinent entre les époques. À travers des rencontres humaines éloquentes, le documentaire peint un portrait du racisme et des inégalités raciales dans la métropole. Véritable correspondance intime célébrant la persévérance de la communauté noire de la Petite-Bourgogne, Cher Jackie présente une perspective historique et sociale unique qui tend à déconstruire le mythe d’une société québécoise post-raciale.

À PROPOS DU CINÉASTE
Né au Nouveau-Brunswick de parents haïtiens, Henri Pardo est un réalisateur, scénariste, acteur, monteur, créateur et producteur québécois. Ses 12 années d’expérience après sa sortie de L’institut national de l’image et du son lui ont permis d’aborder des projets ambitieux : longs métrages de fiction, courts métrages et séries documentaires. Avec MAtv, il a développé un contenu indispensable à la promotion des entrepreneur·e·s montréalais·es. C’est avec la série documentaire Black Wealth Matters qu’Henri a réussi à mettre en lumière ses nombreux talents d’entrepreneur. Il a récemment réalisé le documentaire unique Afro-Prospérité pour Radio-Canada. Il fait également la promotion de femmes et d’hommes d’affaires, de chercheur·se·s, de militant·e·s, d’entrepreneur·e·s et d’artistes pour accroître la prospérité au sein de la communauté noire de la région de Montréal.

CHER JACKIE – Documentaire. 90 minutes. 2021. Canada.
En version originale anglaise et française – avec sous-titres français ou anglais
Réalisation : Henri Pardo | Scénario : Henri Pardo | Images : Alex Margineanu, Vanessa Abhadir | Montage : Dominique Sicotte | Musique originale : Ramachandra Borcar | Son : Stéphane Barsalou, Lynne Trépanier, Benoit Dame, Catherine van der Donckt | Productrice : Katarina Soukup | Production : Catbird Productions | Distribution : Cinema Politica

By admin

Read previous post:
LA CINÉFÊTE DE MEDIAFILM : Le retour du CinéBazar et projection en partenariat avec Cinemania – le samedi 28 mai

De retour après deux années d’absence, le CinéBazar de Mediafilm est heureux de s’associer à Cinemania pour présenter la CinéFête...

Close