Entract Films, en collaboration avec Elevation Pictures, est fier d’annoncer que le film CHEVAL INDIEN (version française de INDIAN HORSE), réalisé par Stephen S. Campanelli, prendra l’affiche au Québec le 13 avril prochain. D’après le roman de Richard Wagamese, le film qui compte Clint Eastwood comme producteur exécutif a connu un grand succès sur le circuit festivalier canadien en remportant de nombreux prix, dont le Prix du Public aux festivals de Vancouver, Calgary et Edmonton.
Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu’il n’y ait plus qu’une seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d’origine Anishinabeg du Nord Ontarien, se remémore les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey. Fasciné par ce sport, Saul apprend par lui-même à jouer et développe une technique unique et une maîtrise impeccable. Invité à se joindre à une ligue autochtone du Nord de l’Ontario, Saul sera hanté par les fantômes de son passé. Il sera confronté au racisme et subira les effets dévastateurs de l’aliénation et du déracinement culturels qui ont frappé plusieurs communautés des Premières Nations. L’histoire de Saul Cheval Indien dresse avec empathie et perspicacité le portrait d’un homme broyé par son destin et, plus largement, d’une génération d’autochtones victimes de leur époque et du déclin de leur culture.
CHEVAL INDIEN est réalisé par Stephen S. Campanelli, qui a débuté sa collaboration avec Clint Eastwood sur le film BRIDGES OF MADISON COUNTY et est depuis demeuré un fidèle collaborateur du célèbre cinéaste. Ils ont ensemble collaboré sur des productions telles que MILLION DOLLAR BABY, MYSTIC RIVER, FLAGS OF OUR FATHERS, LETTERS FROM IWO JIMA, GRAN TORINO, AMERICAN SNIPER et plus récemment SULLY.
Basé sur le roman éponyme et primé de Richard Wagamese, lauréat du Canada Reads People’s Choice Award ainsi que du programme First Nations Communities Reads Program, ce dernier fut présélectionné pour le Prix littéraire international IMPAC DUBLIN et considéré comme l’un des 100 meilleurs livres du Globe and Mail en 2012.
Tourné à Sudbury et Peterborough en Ontario, CHEVAL INDIEN met en vedette les Sladen Peltier, Ajuawak Kapashesit et Forrest Goodluck qui s’était fait remarquer dans le film THE REVENANT d’Alejandro Iñárritu. Le long-métrage met également en vedette Michiel Huisman (GAME OF THRONES), Michael Murphy (FALL, AWAY FROM HER) ainsi que l’actrice Edna Manitouwabe qui interprète un premier rôle au grand écran. Ayant elle-même survécu aux pensionnats, Manitouwabe apporte une présence hors du commun au film en jouant la grand-mère de Saul.
CHEVAL INDIEN prendra l’affiche en version originale anglaise et en version doublée française le 13 avril prochain.
Stephen S. Campanelli sera à Montréal et disponible pour entrevues en anglais et en français du 9 au 11 avril prochain.
EntractFilms.com